Mon personnage

 

George Walton Lucas Junior, née le 14 mai 1944 ( âge de 74 ans) , à Modesto dans l’état de Californie aux États-Unis. Ses professions sont réalisateur, scénariste et producteur de films.

Malgré la forte opposition de son père ( George Walton Lucas Senior ) qui souhaitais le voir reprendre le commerce familial, George Lucas intègre l’école de cinéma de l’université de Californie du Sud à Los Angeles dans les années 1960. Il réalise plusieurs courts métrages: Look at life, Herbie Hancock, freiheit.

En 1969, il tourne son premier long métrage avec Warner Bros : THX 1138. Un an plus tard, le film est présenté le 19 novembre 1970. Le visionnage est affreux, critique mauvaise et pas beaucoup de vente. Lucas, décide de fonder sa propre société de production : Lucasfilm.  Il reprend le film THX 1138, il le sort en mars 1971. Le film remporte plusieurs succès critiques.

Fin 1971, George Lucas signe un accord avec la société Universal Pictures pour financier deux films : American Graffiti et un film de science-fiction sans nom. American Graffiti sort le 11 août 1973. Il devient le succès de l’été et la fin de l’année 1973.

Après le succès de American Graffiti, Lucas obtient un accord avec le vice-président de la société 20th Century Fox en fin 1973 pour fiancer son prochain projet. Un film de science-fiction nommer : Star Wars. En 1975, il négocie avec Fox pour le droit de faire deux suites à son film. Pour la grande quantité des effets spéciaux nécessaire à la création  d’événements intergalactique. La même année, Lucas fonde en mai, la société Industrial Light & Magic.

Première Trilogie Star Wars  ( IV – VI )   l’histoire de Luke skywalker

Gorge Lucas  démarre le tournage le 22 mars 1976. Finalement, le film sort le 25 mai 1977. Le film Star Wars : épisode IV – A New Hope, il sort dans trente-sept salles où il bat le record d’entrées dans les trente-six d’entre elles . Les distributeurs multiplient le nombre de salles où est projeté le film. Le film devient l’un des premiers blockbusters ( grand succès populaire ) de l’histoire.

Pour le prochain film de Star Wars : épisode V – The Empire Strikes Back, il commençait  le tournage le  5 mars 1979. Il sort le 21 mai 1980 dans cent vingt-sept cinémas où cent vingt-cinq d’entre eux battent le record d’entrée dès la première sortie du film. Ce film prend la première place pour le revenu  mondial de l’année 1980.

Ensuite pour le dernier film de Star Wars : épisode VI – Return of The Jedi, il commençait  le tournage le 11 janvier 1982. Il sort le 25 mai 1983 dans mille deux cinémas. Comme les deux films précédents, le film prend la première place pour le revenu mondial de l’année 1983.

Deuxième Trilogie Star Wars  ( I – III )  l’histoire de Anakin Skywalker

George Lucas démarre le tournage le 26 juin 1997. Le film Star Wars : Episode I – The Phantom Menace. Finalement, le film sort le 19 mai 1999 et malgré une critique mitigée. Il frôle le milliard de dollars brut et il devient le film qui a rapporté le plus dans l’année 1999.

Suite au prochain film, Star Wars : épisode II – Attack of The Clones. Il commençait le tournage le 26 juin 2000, il sort le 16 mai 2002. Le film devient un succès commercial même s’il n’est pas au niveau du film The Phantom Menace. Il se hisse à la quatrième place au niveau mondial.

Ensuite pour le dernier film de la deuxième Trilogie Star Wars : épisode III – Revenge of  The Sith. Il commençait le tournage le 30 juin 2003, il sort le 19 mai 2005. Le film reçoit des critiques favorables et il devient aussi un succès commercial. Il se hisse à la première en Amérique du Nord et à la deuxième place au niveau mondial. La deuxième trilogie, tout comme la première, son des succès planétaires.

George Lucas a fait aussi d’autres grands titres comme la saga Indiana Jones, la série Star Wars: The Clone Wars et les aventures du jeune Indiana Jones.

George Lucas gagne 28 récompense et obtient à plusieurs autres nominations.

En juin 2012, George Lucas vend ces chaînes de production à Disney pour prendre sa retraite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire