Fiche de lecture – BD québécoise

Partie 1 : Les informations générales

Titre : Glorieux Printemps Séries : Éditeur : Pow Pow Collection : Numéro : Tome 1 Auteur : Sophie Bédard Année de parution : 2012 Nombres de pages : 151 Dédicace :

Partie 2 : Le contenu

Situation initiale : Émilie, Mathieu et Micheline sont dans un cours de gym lors de la première journée d’école. Émilie n’est vraiment pas bonne dans cette discipline et elle espère que Raphaël, le garçon qu’elle aime, ne la regarde pas.

Élément perturbateur : La prof décide de former des équipes pour un projet interactif. Émilie espère être placée en groupe avec Raphaël, par contre, elle se retrouve avec Antoine. Elle n’est pas contente.

Péripéties :

  • Antoine croise Émilie dans le corridor de l’école et commence à lui parler. Émilie essaye de s’échapper, car elle ne veut pas être vue avec lui.
  • Antoine continue à regarder Émilie une fois qu’elle est partie avec Micheline.
  • Micheline informe Émilie qu’Antoine la dévore des yeux comme un psychopathe.
  • Micheline décide qu’elle veut s’inscrire pour l’équipe de soccer pour être capable de voir son âme sœur.
  • Une fois en classe, Antoine continue à regarder Émilie. Elle le voit et lui dit ‘’ Regarde ailleurs sinon je t’arrache la tête, Esti’’.
  • Le soir, Émilie décide de promener son chien. Elle rencontre Antoine qui lui aussi est parti promener son chien. Elle l’accuse de le suivre encore une fois, mais il l’informe qu’il habite tout prêt.
  • Micheline donne un cellulaire à Émilie pour sa fête.
  • Mathieu informe Émilie et Micheline qu’Andréanne Moreau organise un party le temps que ses parents sont partis en voyage.
  • Antoine apprend qu’Émilie a un cellulaire et prend son numéro de téléphone.
  • La mère d’Émilie ne la laisse pas aller au party. Micheline et Mathieu y vont.
  • Micheline appelle Émilie du party pour qu’elle vienne la chercher, car elle est saoule.
  • Émilie sort de sa maison en se cachant de sa mère.
  • Émilie retrouve Micheline dans une chambre avec Jérôme et la sort de là.
  • Quand Émilie ramène Micheline chez elle, sa mère la voit arriver.
  • Lundi matin, toute l’école est au courant de la rencontre de Micheline et Jérôme. Micheline ne se souvient de rien.
  • Quand Micheline voit Jérôme, elle le frappe au visage avec un livre, car elle est fâchée qu’il ait dit à tout le monde ce qui est arrivé entre eux. Elle se fait suspendre de l’école pour 3 jours.

Dénouement : Micheline part chez son père pendant les vacances de Noël et Émilie est seule chez elle. Antoine appelle Émilie sur son cellulaire et lui demande d’aller pour une marche.

Situation finale : Émilie accepte d’y aller avec Antoine et ils deviennent des amis.

Lieux importants :

  • L’école
  • Le party d’Andréanne

Personnages principaux :

  • Émilie : Elle est une adolescente avec des longs cheveux frisés. Elle porte des lunettes et travaille chez le fleuriste après l’école. Elle est la meilleure amie de Micheline et croit aimé Raphaël.
  • Micheline : Elle est une adolescente avec des cheveux courts et des gros yeux. La meilleure amie d’Émilie. Elle croit être en amour avec un garçon d’une autre école.
  • Antoine : Est un adolescent aux cheveux courts foncés. Il est amoureux d’Émilie et un peu obsédé.

Personnages secondaires :

  • Raphaël : Un adolescent aux cheveux courts blonds. Il est très bon au soccer. Il est dans la même classe qu’Émilie dans différentes matières.
  • Andréanne : Belle adolescente aux cheveux longs et blonds. Elle est mince avec un long cou. Elle est ‘’chummy’’ avec tout le monde et organise un party.

Temps/époque où se déroule l’histoire : De nos jours.

Thèmes exploités : La vie d’adolescence à l’école.

Valeurs véhiculées : L’amitié et l’amour.

Partie 3 : Le contenant

Par quel(s) personnage(s) vivons-nous l’histoire : Émilie et Micheline

Quel est le niveau de langue utilisé? La langue populaire

Quel style de dessin est utilisé pour illustrer le récit? Un mélange de lignes fines et épaisses avec des dessins enfantins en noir et blanc. Le dessinateur a utilisé des exagérations au niveau des yeux et de la bouche.

Autres détails : Des caractères gras sont utilisés pour nous montrer quand les personnages crient. Beaucoup d’anglicismes et d’onomatopées. Un cartouche est utilisé pour présenter des éléments narratifs.

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