Distinguer les idées principales des idées secondaires

∙L’idée principale d’un paragraphe est la plus importante.

∙Les idées secondaires sont des exemples, des statistiques, des explications, des justifications ou des détails, qui nous font mieux comprendre l’idée principale. Il peut en avoir plusieurs.

 

Georges St-Pierre est né à Saint-Isidore, au Québec, Canada. Il commence les sports de combat à l’âge de sept ans afin, notamment, de se défendre contre un tyran de son école. En parallèle, il se passionne pour les échecs et est classé parmi les 25 meilleurs jeunes dans cette discipline au Québec à ses dix ans. Il laissera tomber les échecs pour ne se consacrer qu’aux arts martiaux. St-Pierre commence tout d’abord le karaté kyokushin et se met ensuite au ju-jitsu à la suite du décès de son professeur de karaté. Plus tard, il pratique aussi la lutte et rêve de devenir champion de l’Ultimate Fighting Championship en voyant Royce Gracie gagner l’UFC 1 en 1993. Il devient membre et se démarque au sein de l’équipe nationale canadienne de lutte.

∙Idée principale : Georges St-Pierre

∙Idée secondaire : ce passionne pour les échecs, il commence les sports de combat à l’âge de 7 ans, St-Pierre commence par le karaté ensuite par le jiu-jitsu, il pratique aussi la lutte, rêve de devenir champion de l’UFC.

 

Georges St-Pierre commence sa carrière professionnelle en MMA au sein de l’organisation canadienne Universal Combat Challenge. Le 25 janvier 2002, il débute face à Ivan Menjivar à l’UCC 7 et remporte ce combat sur un malentendu entre l’arbitre et son adversaire. Les deux compétiteurs sont au sol et St-Pierre dans la garde de son adversaire, lui envoie quelques coups de poing. L’arbitre arrête bientôt le match prenant ce que dit Menjivar comme un signe d’abandon alors que celui-ci semblait dire qu’il allait bien.

∙Idée principale : commence sa carrière professionnelle en MMA.

∙Idée secondaire : il débute face à Ivan Menjivar à l’UCC 7, remporte ce combat, les deux compétiteurs sont au sol, l’arbitre arrête bientôt le match.

 

En juin de la même année, il est réinvité à l’UCC 10. Il y rencontre Justin Bruckmann et remporte le combat au premier round par soumission (clé de bras). Quatre mois plus tard, à l’UCC 11, il met KO Travis Galbraith deux minutes après le début du premier round.

∙Idée principale : en juin la même année, il est réinvité à l’UCC 10.

∙Idée secondaire : il rencontre Justin Bruckman et remporte le combat, à l’UCC 11 il met KO Travis Galbraith deux minutes après le premier round.

Laisser un commentaire