La séquence textuelle

 

Un texte relève rarement d’un seul type de séquence. Il est généralement constitué d’une séquence dominante dans laquelle sont insérées des séquences secondaires.

Comme par exemple, mon texte parle de Stevie Ray Vaughan, sa séquence dominante est descriptive.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevie_Ray_Vaughan

 

Une séquence textuelle explicative, ça explique un fait ou un phénomène en faisant ressortir des relations de causes et de conséquences.

exemple tiré de mon texte:

  • Ses micros, datés de 1959, possèdent un défaut de bobine de cuivre (source ?), ce qui lui donnait un son bien plus gras.
  • Pour imiter le style de Jimi Hendrix, qui jouait en gaucher sur une Stratocaster de droitier, SRV a remplacé son vibrato de droitier par un modèle de gaucher. Cela lui permettait de gagner en vitesse, le vibrato ne nécessitant alors pas de mouvement de poignet pour être pris-en-main (voir modèle ci-contre). Ce changement de vibrato n’ayant pas été fait proprement, un autocollant fut collé sous le chevalet pour masquer les défauts.

pourquoi se texte est explicative parce que Stevie Ray Vaughan voulait imiter le style de Jimi Hendrix. Il voulait changer son vibrato pour gagner de la vitesse, et le vibrato était pas fait  proprement il fut mettre un autocollant sous le chevalet

 

Laisser un commentaire