Le tonalité du texte

La tonalité d’un texte est une façon de raconter un événement. En employant différents termes, on peut provoquer chez les lecteurs la tristesse, l’angoisse, le rire, la peur, etc. On peut retrouver la tonalité tragique, comique, pathétique, fantastique…

«Pendant près de deux ans, il erre, en ayant le sentiment de s’enfoncer toujours plus profondément dans un marécage. C’est la spirale de la dépression, qui l’amène à « prendre un coup solide » et à consommer des substances illicites – « pas pour le plaisir, mais pour m’engour­dir ». Il tente de suivre une formation professionnelle en cuisine, mais il abandonne. « Je me « pognais » avec tout le monde, ce n’était pas ma place. » Il travaille dans des usines de gants et de chapeaux, où il est péniblement conscient de chaque minute qui passe. « J’haïssais tellement ça… Je regardais les employés qui étaient là depuis des années, pis je me disais : non, je ne vivrai pas de même. C’est là que j’ai eu mes premières idées suicidaires. » Il n’a pas 18 ans.»

La tonalité de ce paragraphe est tragique et ironique, car l’artiste pendant près de deux ans il sombre dans la dépression, mais il s’en est sortie et l’artiste a vécu la plupart de ses rêves.

Laisser un commentaire