La pêche sur la glace.

La pêche sur la glace, aussi appelée pêche sous la glace ou de façon générale, pêche blanche, est un type de pêche sportive pratiquée sur la couche glacée d’une étendu d’eau, Elle consiste à pêcher le poisson à travers un trou pratiqué dans la glace. Pour pêcher évidament nous devons avoir un permis de pêche qui nous permet d’avoir un maximum de poisson et qu’elle race de poisson et toute autre règlements.

Une fois que la couche de glace sur l’eau est suffisamment épaisse pour permettre de s’y déplacer, les adeptes de la pêche blanche trouvent un endroit adéquat et percent un trou dans la glace. Ils peuvent utiliser plusieurs techniques ou équipements différents. Les pêcheurs peuvent aussi se servir d’une longue et massive barre métallique affutée à l’une de ses extrémités et creuser le trou par une série de coups successifs. Ils peuvent également utiliser de grandes tarières qui, lorsqu’elle sont motorisées, sont nommées perceuses à glace. La pêche consiste à attacher deux hameçons à une corde, avec un poids, qui doit être disposée à 1cm du fond. La corde est reliée à une barre en bois fixée à 15cm du plafond, Sur chaque corde, un indicateur avertit le pêcheur qu’un poisson a mordu.

Plusieurs adeptes de la pêche sur la glace installent sur cette dernières des cabanes à pêche. Généralement se sont de petites habitations en bois de quelques mètres carrés qui sont parfois chauffées. Certaines cabanes à pêche possèdent une ouverture dans le plancher permettant de pratiquer des trous dans la glace afin de pouvoirs pêcher à l’abri des intempéries. Plusieurs cabanes à pêche sont installées les unes à côté des autres en forme de village sur la glace, qui est parfois accessible en véhicule.

Avec les années la pêche sur la glace est de plus en plus pratiqués par les adeptes et surtout très amusant. Une belle activités à faire en famille.

Laisser un commentaire