Biographie

Monsieur Madiba,

Mieux connu sou le nom de Nelson Rolihlahla Mandela a vue le jour le 18 juillet 1918 a Mvezo une Province du Cap en Afrique du Sud.Née de sang royal du coté paternel, non éligible au trône, son nom de famille deviendra Mandela.Rolihlahla nait de la troisième femme de son père, Nosekeni Fanny. Issu d’une famille non monogame , très courante  dans ce pays , il a en tout 12 frères et soeurs venus de quatre femmes différentes.

Quant à  lui, Nelson a été marié trois fois.Son premier mariage a duré de 1944 à 1957 avec Evelyne Ntoko.Deux jeunes filles et deux jeunes garçons sont nées de cette union.

Il unit ses liens une seconde fois avec Winni Madikizela. Cette femme à militer pendant 27 ans à  ces côtés, elle était très impliquée dans sa cause.Elle met au monde deux jeunes filles Zeni et Zindzi.Zindzi , seleument âgé de 14 ans à l’époque bien connue pour son discourt quelle a fait pour exprimer le désir de son père de refuser sa liberté conditionnelle sous peine de cesser son combat ce qu’il a bien évidemment refusé.leur relation prendra fin en 1996.

Il finissait donc sa vie mariée à sa troisième femme Garcia Mitchel.Leur mariage a eu lieu le jour de ces 80 ans en 1988.

Mandela étudie à son jeune âge dans une école Méthodiste.D’ailleurs il est le premier de sa famille à avoir fréquenté l’école.C’est à cette première école que sa professeure Miss.Mdingame lui donnait le nom de Nelson. Une pratique courante du au fait que l’éducation était plus penchée sur des pratiques Africaines et Européennes .Pourquoi Nelson? Même lui à ce jour ne pourrait répondre à cette question. À 16 ans il entre à  »Clarkebury Boarding Institude » ou il obtient son diplôme en deux ans au lieu de trois. À 19 ans  pour hériter des fonctions de conseiller de son père qui est décédé lorsqu’il avait 9 ans , il s’inscrit à l’école à l’école Méthodiste d’Healdtown à Fort Beaufort. Lorsqu’il aura terminer ces études primaires , il s’inscrit a l’Université de Forte Hare , la seule Université qui acceptait les gens de couleurs , pour commencer ces études de droit. Renvoyer pour avoir participé à des manifestations étudiantes , pour finalement terminer ces études à l’Université de Witwatersrand à Jonhanneburg en Afrique du Sud.

Nouvellement diplômer Mandela entre au Congrès National Africain le (ANC). En 1948 quand le partie National entre au pouvoir le gouvernement instaure l’Aparteid. L’Aparteid est synonyme de ségrégation qui signifie le développement séparer de la population. Établis sur des aspects économiques ,géographiques et du statut social en conséquence des origines raciales et ethniques et leurs religions.En gros les gens n’ont pas les mêmes droits , ils ne peuvent fréquenter les mêmes écoles, emplois de même que certains endroits publics.

M.Nelson a milité toute sa vie pour abolir cette loi.Manifestions par-dessus manifestation il continue à ce dévoué humblement pour ça cause.En 1956 il est emprisonné pour trahison et acquitté en 61.En 1960 lorsqu’il était derrière les barreaux ,il a eu un  »gros massacre » à Sharpeville ou 60 activistes pour la cause ont été tués et au-dessus de 180 personnes ont été blessées. Mandela abandonne alors sa lutte passive et forme une armée  »Umbhonto we Sizwe ».Par la suite Nelson a été condamner à trois reprise pour trahison ,complot et  sabotage. Pour sa troisième condamnation il restera derrière les barreaux pour 26 ans, du jamais vue pour des raisons politiques. À mainte reprise il c’est fait offert de cesser son combat con l’Aparteid ce qu’il refusa a tout coup. En 90 le Président blanc d’État de la République d’Afrique du Sud Fréderik De Klerk ,libère Mandela et lève l’interdiction de l’ANC.Après des longues négociations ils mettent fin a l’Aparteid ce qu’il lui donnera droit en 1993 le Prix Nobel de la Paix. EN 1994 un an plus tard il a pu participer au premier scrutin  multiracial de l’histoire du pays , dont ‘il a été élu le président jusqu’en 1999.

Madiba est devenue une figure légendaire dans le monde entier pour ça contre l’oppression raciale.Il a su faire une différence jusqu’à  ce jour . Quand son règne s’est terminé en 99 il décida donc de mettre l’oppression de côté pour se consacrer à la lutte contre le VIH/SIDA qui prenait de l’ampleur dans son pays. En son honneur, les gens de la population mondiale nommaient le 18 juillet la journée internationale de Nelson Mandela.

Il c’est éteint l’or d’une longue infection respiratoire entourer de c’est enfants de  petits enfants et puis de c’est deux dernières femmes a l’âge de 95 ans a sa résidence a Johannesburg.

 Capture hommage à Nelson mandela

Laisser un commentaire