La séquence textuelle dominante dans un magazine.

Les dominantes.

En effet, il y a, plusieurs sortent de dominante, de l’informative jusqu’à l’incitative. Regardons les unes à la fois.

Dominante informative : Sans opinion, celui-ci donnera de l’information sur un sujet donné avec une absence quasi totale de pronom (je, tu, nous, vous) tout en utilisant les pronoms (il, ils). Ce texte aura un ton neutre et sans émotion forte, le but est d’informer plutôt que de faire ressentir un sentiment.

Dominante expressive : Si une personne veut de l’opinion, elle sera servie avec les textes à dominante expressive. Un texte de ce genre aura des adjectifs et/ou les prénoms personnels (je, tu, nous, vous) seront présents. Des sentiments pourront se faire ressentir et les types de phrases exclamatives et déclaratives seront surement présents.

Dominante narrative : Une histoire ou une aventure sera surement comprise dans ce genre de texte. Des figures de style y serons présentent pour faire imaginer au lecteur la chose en question. Il y a de fortes chances aussi qu’un narrateur raconte une histoire ou un évènement.

Dominante poétique : L’une des choses les plus présentes dans ce genre de dominante est l’exploitation d’un langage implicite et explicite, jouer avec le sens des mots donnera tout un effet à un poème. Un thème principal s’imposera dans le texte et l’utilisation de mots puissants et évocateurs pour ressentir les mots à leurs valeurs maximums.

Dominante dramatique : Le meilleur exemple qui me vient en tête serait un scripte d’un film ou de pièces de théâtre avec des vocabulaires diversifiés ou la présence de thème principal et secondaire, il y a des trames narratives sous la forme de dialogues. Une présence de son ou de bruits pour créer une atmosphère. La présence de personnage sera détectée aussi.

Dominante incitative : Comme son nom l’indique, il incite à nous faire faire une action ou encore nous vendre une idée. La forme de phrase impersonnelle y sera présente et emploiera des verbes d’opinions et des mots expriment des sentiments. Il y aura une présence d’information, de marche à suivre et/ou de renseignements vérifiables. Une publicité en serait un très bon exemple.

Un commentaire

Laisser un commentaire