Mon personnage

Arlette Cousture est née sous le nom de Arlette Couture le 3 avril 1948 à Saint-Lambert, au Québec.  Elle est la fille de Blanche Pronovost dont le roman porte le même nom.

Diplômée de l’Université de Montréal, elle a été enseignante au secondaire avant de faire carrière en communication.  Elle a été animatrice, recherchiste, interviewer et reporter à Femme d’aujourd’hui ainsi que journaliste pour le téléjournal national et régional. Elle a aussi travaillée à Hydro Québec en tant que conseillère en communication jusqu’en 1987.  Depuis cette date elle se consacre totalement à l’écriture.

Elle est l’auteure du roman Les filles de Caleb publié en trois tomes et produit en télé série créer par Jean Beaudin.

Elle a été nommée chevalière de l’Ordre Nationale en 2012.  Elle a reçue de prestigieuses récompenses dont le prix littéraire de Radio-Canada en 1978.

Elle fût nommée Grande Montréalaise en 1995, reçut l’insigne d’officière de l’Ordre du Canada en 1998 et le Grand prix littéraire de la Montérégie en 2004.  Elle publie des œuvres historiques où les femmes occupent le devant de la scène.

Dès l’âge de huit ans, ont publiait dans un magazine une petite composition.

À douze ans, elle vivait au Manitoba, comme pensionnaire et remportait un autre prix.  Ce fût le premier prix au concours des auteurs dramatiques radiophoniques de Radio-Canada en 1979.

Elle ne s’est jamais interrogée, elle savait qu’elle était destinée à l’écriture.

En 2013 elle s’implique dans la cause de la sensibilisation à la sclérose en plaques (elle même étant atteinte de cette maladie depuis plus de quarante ans) et les enfants avec un handicap.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire