Le contenu :

Partie 2 : (Astérix et Latraviata)

Schéma narratif ←

1- Situation initiale :

Astérix et Obélix sont nés le même jour pour l’anniversaire, le village leur a organisé une petite fête. La mère d’Astérix lui offre comme cadeaux un glaive serti de pierres précieuses appartenu à un romain. La mère d’Obélix lui offre le casque appartenu à la même personne.

2- Élément perturbateur :

Malheureusement, les mères ne savaient pas que Roméomontaigus n’était pas le propriétaire de ces objets. Ils appartiennent à Pompée l’ennemi de César. Une armée romaine est envoyée au magasin des parents d’Astérix et Obélix. Ils arrêtent les deux pères pour les interroger. Lorsqu’ils découvrent que le casque et le glaive sont déjà dans le village, ils jettent leurs prisonniers derrière les barreaux.

3- Péripéties :

– Obélix offre le casque à Latravita pour lui faire plaisir.

– Elle lui donne un baiser et lui dit : << Oh ! Merci ! Tu est un amour, Obélix ! >>

– Obélix est très jaloux et finit par lui donner un violent coup de poing à Astérix. Le coup de point qu’il a donné était tellement fort qu’Astérix devient amnésique.

– Latraviata n’arrive plus à charmer Astérix, car il est devenu trop intelligent pour tenir une conversation avec lui.

– Son état inquiète sa mère qui décide d’appeler Panoramix.

4- Dénouement :

Après les avoir sortis les deux pères d’en prison, ils croisent Jules César en personne. Il était venu voir ce qui se passait, pour les remercier César leur offre une statue en or. Beau joueur, Astérix remet ce « César d’or » à Latraviata pour la récompenser de ses talents d’actrice.

5- Situation Finale :

Les gaulois peuvent à rentrer a nouveau dans leur village pour fêter leurs retrouvailles entre eux.

Laisser un commentaire