Fiche de lecture BD franco-belge

Partie 1 : Les informations

Titre : Objectif lune.

Séries : Les aventures de Tintin.

Éditeur : Casterman.

Collections : Les aventures de Tintin.

Numéro : 16.

Auteur : Hergé.

Année de parution : 1953.

Nombre de pages : 62.

Partie 2 : Le contenu.

Schéma narratif

Situation initiale : De retour de voyage, Tintin et le capitaine Haddock apprennent que le professeur Tournesol est parti pour la Sylvadie, où il leur demande de le rejoindre.

Ils le retrouvent dans une base secrète, le centre de recherches atomiques de Sbrodj, tapie au cœur des montagnes, et dirigée par monsieur Baxter. Là, le professeur Tournesol les informe qu’il a été engagé pour conduire la réalisation d’une fusée lunaire dont il a conçu le moteur atomique, et qu’il s’apprête à utiliser pour se diriger vers la Lune. Bien malgré eux, Tintin et le capitaine Haddock acceptent de l’accompagner. Cependant, des événements anormaux se produisent : deux hommes parviennent à pénétrer en parachute dans la « zone interdite », et de mystérieux concurrents tentent de saboter le projet…

Péripéties

-Deux hommes sont capturés, mais ce sont en fait les détectives Dupont et Dupont envoyés à la rescousse.

-En vérité, les deux parachutistes qui se sont introduits dans la zone de l’usine se voient remettre par un complice mystérieux des informations concernant (on l’apprendra plus tard) le téléguidage de la XFLR6, qui est une fusée expérimentale.

-Tintin, ayant anticipé cela, tente en vain de les arrêter, et se fait blesser par balle (mais finira par se rétablir). Le reporter et ses compagnons comprennent alors qu’il y a un traître dans le personnel de l’usine.

-La XFLR6, radioguidée depuis l’usine, décolle et fait le tour de la Lune en photographiant sa face cachée (qui est invisible depuis la Terre).

-C’est alors que des bandits prennent le contrôle du radioguidage de la fusée afin de s’en emparer. Pour éviter cela, Tournesol déclenche un système d’explosion à distance qu’il avait rajouté sur la fusée sur recommandation de Tintin.

-La XFLR6 est alors détruite avant d’avoir pu être récupérée par les bandits. Néanmoins, l’essai reste concluant et Tournesol décide de s’engager dans la construction de la fusée qui permettra à lui, à Tintin, au capitaine Haddock, à un des ingénieurs de l’usine nommé Frank Wolff (qui seconde Tournesol) et Milou de se rendre sur la Lune.

Dénouement 

Les mois passent et le travail avance. Mais, au cours d’une dispute, Haddock traite le professeur de « zouave ». Tournesol, fou de rage, va alors de force lui faire visiter le chantier de la fusée lunaire. Malheureusement il est victime d’une chute accidentelle le rendant amnésique. Et à moins qu’il ne guérisse, le voyage lunaire deviendra impossible. Finalement, grâce au capitaine Haddock, Tournesol retrouvera la mémoire.

Situation finale

Finalement, le jour (ou plutôt le soir, comme le dit Baxter) du départ arrive. Tintin, Milou, Haddock, Tournesol et Wolff s’embarquent à bord de la fusée. Celle-ci décolle en emportant ses passagers inconscients en direction de la Lune. À l’usine, Baxter et les autres membres s’inquiètent de ne recevoir aucune réponse à leurs appels radio…

Lieux importants : Belgique et la Sylvadie.

Personnages principaux : Tintin, Milou et le capitaine Haddock.

Caractéristiques physiques :- Tintin est un jeune reporteur au cheveux court et blond, il porte toujours un chandail bleu avec un pantalon khaki.

-Milou est le meilleur ami de Tintin, c’est un petit chien blanc.

-le capitaine Haddock est un grand monsieur avec les cheveux noir, il a un gros nez et une grosse barbe. D’ailleurs il porte toujours sont chapeaux de capitaine.

Caractéristiques psychologique : Tintin est un personnage intelligent, imaginatif et fait usage de déduction et de ruse dans ses aventures.

-Milou est un chien avec une passion fugueuses pour les aventures et les enquêtes.

-Haddock possède un caractère pour le moins expressif. C’est un impulsif qui se laisse entraîner par son enthousiasme ou son découragement. Il est très colérique, mais ses emportements sont aussi brefs que spectaculaires.

Temps/époque : 1953.

Thèmes exploités : La justice.

Valeurs véhiculées : le respect, l’autorité, la confiance.

Partie 3 : Le contenant.

Nous vivons l’histoire au travers de Tintin, Milou et Haddock.

Le niveau de langue utilisé est la langue soutenue.

Style de dessin : ce sont des personnages de fiction. Il y a beaucoup de paroles dans cette BD. Il y a environ 4 cases par bandes et 4 bandes par page.

Laisser un commentaire