Mon article (projet stop-oléoduc) version finale

Le projet Énergie Est est un projet qui propose le transport transcanadien du pétrole qui va voyager par tuyau pipeline. Ce projet est mis au point afin de retirer les camions-citernes ainsi que les navires-citernes. Gabriel Nadeau-Dubois s’oppose à ce projet et mobilise les citoyens et citoyennes afin de confronter le projet. Voici comment il s’y est pris.

En 2009, il commence son baccalauréat en histoire, culture et société à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Gabriel est un militant étudiant québécois. Il s’est fait connaître durant la grève étudiante québécoise en 2012, alors qu’il agissait comme co-porte-parole de la coalition large de l’association pour une solidarité syndicale étudiante. Il a été élu à l’exécutif de son association étudiante collégiale à titre de responsable aux affaires externe et vice-président. Du 13 février au 7 septembre 2012, Gabriel a participé à la grève étudiante qui, selon les statistiques, aurait été la plus longue grève étudiante de toute l’histoire.

 

Le gouverneur général a remis un prix à Gabriel Nadeau-Dubois pour son essai du livre « Tenir Tête ». Avec le 25 000 $ que Gabriel a reçu, il a préféré le donner en don. Il a fait ce don afin d’aider les citoyens à soutenir le projet-Stop-Oléoduc, car, cette mobilisation lui tient à coeur. Cette réalisation est dangereuse, car il passerait directement dans le fleuve Saint-Laurent et comme le pétrole des sables bitumineux est lourd, il risque de se déverser dans le fleuve et contaminer l’habitat des animaux marins, dont les bélugas.

 

En mai 2014, Nadeau-Dubois lance la campagne de financement « Doublons la mise » sur internet. Il a lancé l’invitation à tout le monde afin d’envoyer des dons par PayPal pour obtenir la somme de 50 000$. Cette invitation a permis d’amasser la somme de 385 330$ en trois jours seulement, afin de soutenir stop-oléoduc et empêcher le projet Oléoduc Énergie Est de commencer leurs travaux.

Grâce à ce projet de campagne de financement, notre société a pris conscience de tout ce dont les réseaux sociaux et les médias peuvent faire pour nous aider à atteindre notre objectif. Gabriel a fait plusieurs entrevues et est aussi allé à l’émission « Tout le Monde en Parle ». Afin d’expliquer toutes les démarches qu’il a faites pour aider la campagne « Coule pas chez nous ». Les cotes d’écoute de ses entrevues ont été assez élevées, ainsi que ses conférences de presse. On peut voir aussi quel impact peuvent créer les médias sociaux face à certains projets.

Laisser un commentaire