Distinguer les idées principales des idées secondaires

Idée principale d’un paragraphe est la plus importante

Les idées secondaires sont des exemples, des statistiques, des explications, des justifications ou des détails, qui nous font mieux comprendre l’idée principale du sujet.

«Jean Béliveau est né le 31 août 1931, il est l’aîné d’une fratrie de huit enfants. Leurs ancêtres acadiens sont arrivés au Québec au milieu du XVIIIe siècle. Quand Jean a six ans, la famille quitte Trois-Rivières pour rejoindre Victoriaville où il est scolarisé successivement à l’école Saint-David, à l’Académie Saint-Louis-de-Gonzague puis au Collège de Victoriaville. Comme de nombreuses familles dans la région, les Béliveau possèdent leur propre petite patinoire dans le jardin où les enfants de la famille et du voisinage jouent une sorte de hockey sur glace. Jean ne joue sur une vraie patinoire qu’après son douzième anniversaire ; sa première équipe de hockey est celle de l’Académie Saint-Louis. À l’âge de 15 ans, il joue avec les Panthères de Victoriaville, dans l’Association de hockey intermédiaire du Québec (AIHQ), l’équipe du Collège. En 30 rencontres, il compte 68 points, dont 47 buts. En plus du hockey sur glace, Béliveau joue au baseball pour différentes formations de Victoriaville. À l’âge de 16 ans, il participe à quelques rencontres pour l’équipe de ligue senior de Val-d’Or et sa famille refuse même une offre de contrat professionnel avec une équipe de ligue mineure.»

Idée principale: Jean Béliveau

Idée secondaire: statistiques. Sa passion pour le hockey, commence à jouer au hockey à un très jeune âge. Sa famille refuse une offre de contrat professionnel. Comme de nombreuses familles de la région, il possède leur propre petite patinoire dans le jardin.

 

 

Laisser un commentaire