Mon hommage a une grande légende

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour dire au revoir à une grande légende du hockey. M. Jean Béliveau nous a quittées à l’âge de 83 ans.

Il laisse un grand vide dans le monde du hockey. Il était le plus gentil homme du monde du hockey. Jean a inscrit 507 buts, 712 passes pour un total de 1 219 points en 1 125 parties avec un total de 1 029 minutes de punition. Le gagnant de 10 coupes Stanley a gagné le cœur de Montréal avec sa fouge, son talent et sa gentillesse envers les admirateurs des Canadiens de Montréal.

Parlons des honneurs que Jean a gagnés: le trophée Hart a deux reprises, le trophée Art Ross, trophée Conn Smythe remis au joueur de plus utile des séries, ses nombreuses participations au match des étoiles et il est nommée capitaine de l’équipe dans les années 1960-1961 pour les dix prochaines saisons.

L’année 1970-1971 fut une année remplie d’émotions pour le Gros Bill à cause de sa dernière coupe Stanley avec le Canadien et du retrait de son chandail (le 9 octobre 1971). Le chandail du Gros Bill va rejoindre les Grands des Canadiens au plafond du forum. Un an après sa retraite Jean est admis au temple de la renommée du hockey et aujourd’hui c’est très rare qu’on voie un joueur être admis au temple. Le seul autre que je connais bien c’est Maurice Richard.

Les années passent et Jean est touché par la maladie. Il est hospitalisé, mais combat sa maladie comme il a fait tous au long de sa grande Carrière. La maladie remporte la lutte contre lui, il décède à l’âge de 83 ans. Il laisse un grand vide dans le monde du hockey et des moments magnifiques pour les gens qui l’ont rencontré.

Merci pour tout Jean. On va se souvenir de toi à tout jamais, pour toute ta gentillesse et ton respect que tu as eu envers nous.

Lawrence-Olivier Desbiens

 

Laisser un commentaire