Mon glossaire personnel

Planche : nom donné à une page de bande dessinée. La planche originale est la feuille sur laquelle a travaillé le dessinateur.

Récitatif : espace encadré accueillant un commentaire sur l’action ou une intervention du narrateur.

Bande muette : désigne les histoires en images sans paroles, généralement courtes, qui sont apparues au XIXème siècle. Fondées sur la pantomime, elles supposent une grande maîtrise de la narration graphique.

Crayonné : état de la planche avant encrage. Le dessinateur exécute d’abord ses dessins au crayon, les précisant et les corrigeant jusqu’à ce qu’il en soit satisfait. Il les repasse ensuite à l’encre de Chine.

Lettrage : forme des lettres composant le texte placé dans les bulles ou les récitatifs. Action de tracer ces lettres, à la plume ou au rotring.

Manga : terme désignant la bande dessinée au Japon. Le sens initial du mot, qui aurait été créé par le dessinateur Hokusaï au début du XIXe siècle, est « dessin au trait libre », ou « esquisse au gré de la fantaisie ».

Onomatopée : assemblage de lettres imitant un bruit, un son.

Top : dans les journaux américains le top ou bande complémentaire désigne la bande placée au-dessus – mais aussi en dessous – de la série principale. Réalisée par le même dessinateur, elle peut ou non entretenir des rapports avec la bande principale.

Bulle : dit aussi ballon ou phylactère. Il désigne l’espace, généralement cerné d’un trait, qui entoure le texte exprimé ou pensé par les personnages de bande dessinée.

Comics : terme employé dans les pays anglo-saxons pour désigner les bandes dessinées en général. Apparu vers 1900, il renvoie à la dimension principalement comique des premières bandes dessinées. On employait auparavant le terme « funnies », d’une signification voisine.

Laisser un commentaire