Les types de bande dessinées

Les bandes dessinées franco-belge sont les BD francophones. Ce type de BD était destinée uniquement à la jeunesse. On trouve comme exemples connues: « Les aventures de Tintin » de Hergé, et Astérix le Gaulois de Uderzo et de Goscinny. Aujourd’hui, la bande dessinée franco-belge, introduit encore des nouveautées, tel que le manfra ( mélange de BD Manga et de Bd franco-belge).

Les bandes dessinées américaine (Comics) : A l’origine le mot « comics » est utilisé au Etats Unis pour désigner les bandes dessinées. En france, dans les années 80, le terme « Comic » est apparu pour désigner des oeuvres plus mures, qui n’étaient pas dans le genre super-héros, puis pour désigner des oeuvres de super-héros. C’est pour cela que le terme « Comic » est utilisé, aujourd’huis, pour parler de « bande dessinée de super-héros ». Il y a deux catégories de Comic: les comic strips (courte BD, humoristique, le plus souvent de quatre cases) et les comic books ( Histoire détaillée, racontée sous forme de bandes dessinées, qui aborde beaucoup de thèmes différents).

Les bandes dessinées japonaise (Manga) : Le terme « manga » signifie littéralement « image dérisoire », au Japon il veut simplement dire « bande dessinée ». Le type de représentation , le style et son audace on finit par donner naissance à une forme d ‘expression graphique à part entière, racontant des histoires avec des personnage populaires de l’époque montrer dans un décors comique.

Presque tous les manga papier sont en noir et blanc. Il est d’abord publié
dans de gros magazines hebdomadaires. L’un des magazines de manga le plus connu est le « Shonen Jump ».
Quand un manga connait un succès important il peut se publier en version de luxe, grand, forma, souvent colorisé (au lien d’être publié dans des magazines hebdomadaires.)

Laisser un commentaire