La séquence textuelle dominante

http://www.lactualite.com/societe/bienvenue-chez-carey-price/

Un texte relève rarement d’un seul type de séquence. Il est généralement constitué d’une séquence dominante dans laquelle sont insérées des séquences secondaires.

Comme par exemple, mon texte (voir lien haut de la page) parle de Carey Price, sa séquence dominante est descriptive parce que ça décrit brièvement son historique d’enfance, l’endroit d’où il vient, sa mère, son père, ainsi que sa grand-mère et tout le trajet qu’il devait parcourir pour pouvoir pratiquer son sport.

Une séquence textuelle explicative, ça explique un fait ou un phénomène en faisant ressortir des relations de causes et de conséquences.
Exemple tiré de mon texte:

«Le jeune gardien de but des Canadiens avait à peine deux ans, en 1989, quand ses parents ont mis le cap sur le village d’Anahim Lake, situé à 16 heures de route au nord de la métropole.»

«Il est souvent difficile d’avoir des rêves quand on grandit dans une réserve indienne.» (paragraphe 1)

«Theresa Holte, la grand-mère maternelle de Carey Price elle le surnomme kiwi.» (paragraphe 10)

«Grâce à la télé satellite, les proches de Carey Price à Anahim Lake ne manquent pas un seul des matchs des Canadiens.»

«Carey Price, a toujours préféré les Canadiens, ce qui lui a parfois causé des problèmes à l’école.» (paragraphe 11)

«Une portion de l’autoroute 20, aussi nommée Chilcotin Highway. Pour participer aux activités de l’équipe de hockey la plus proche, à William Lake, Carey Price doit en parcourir 640 kilomètres avec son père, et ce, trois fois par semaine ! Le trajet dure jusqu’à quatre heures (aller simple) sur un chemin parsemé d’obstacles.» (paragraphe 13)

 

D’après moi il s’agirait de séquences explicatives parce que dans le (paragraphe 1) Price déménage à un très jeune age et il est éloigné de tout.  Dans le (paragraphe 10) on parle du surnom de Carey que  sa grand-mère lui donne. Dans le (paragraphe 11) chaque partie des canadiens est regarder par les proches de Carey  Price et il a toujours aimé les canadiens. Dans le (paragraphe 13) Il devait parcourir de très longues distances pour jouer au hockey.

Laisser un commentaire