Fiches de lecture / Franco-Belge

RTEmagicC_7069_herge-on-a-marche-sur-la-lune_txdam18770_9dd4e4

Information générale :

Titre : On a marché sur la lune

Série : Les aventures de Tintin

Éditeur : Casterman

Collection : Hergé

Numéro : aucun

Auteur : Hergé

Année de production : 1954

Nombre de pages : 62

Dédicace : aucune

Le contenu :

Situation initiale : Notre chère journaliste accompagnée de ses compagnons sont déjà en route vers la lune dès le début de l’aventure, suivi de qu’elle que moment cocasse.

Élément perturbateur : Rendues sur la lune, plusieurs phases d’exploration commencèrent. Dès leurs retours, ils ont la sensation de ne pas être seul à bord de ce grand cylindre de solitude, certes un individu s’était caché dans la fusée à leurs insu.

Péripéties : Lors d’une des nombreuses expéditions sur la lune, deux membres de l’équipe étaient restés dans la fusée, Tintin et Wolf. L’individu qui était caché muni de l’aide de Wolf a pris le contrôle de la fusée et arriva à contrôler Tintin en le frappant à la tête et le ligotant. Lors du retour de l’équipage extérieur qui était parti en expédition, à leurs retours ils découvrent la fusée avec la porte fermée et l’échelle remontée, ce qui laissa place à une certaine peur de l’équipage au sol, car aucune réponse venant de la fusée et celle-ci s’apprête à décoller sans eux a l’instant même.

Dénouement : Paf! L’individu ce fait lancer une clé à molette par notre journaliste préféré, lui qui s’était libéré de ses liens qu’elle que minute plutôt et réussis à stopper le lancement de la fusée et sauva ainsi ses amis d’une mort assurée. Un coup à bord, ils neutralisèrent l’individu et le ligotèrent à son tour pour ensuite préparer le voyage du retour.

Situation finale : Sur le chemin du retour, le niveau d’oxygène était rendu bas, alors Wolf qui étais de mèche avec le terroriste, c’est jeté dans le vide de l’espace pour leur laisser le plus d’air possible, car pour lui, vivre avec de tel remord était trop gros et décida de ce suicidé pour laisser une chance aux autres membres de l’équipage et purent se rendre sur terre, saint et sauf.

Lieux important : L’espace interstellaire, La Lune

Personnages principaux : Tintin, Milou, Capitaine Hadock, Professeur Tournesol, Les Frères Dupont

Personnages secondaires : Équipe de la N.A.S.A au sol, Wolf, le terroriste

Temps/époque : Contemporain

Thèmes exploités : L’exploration lunaire

Valeurs véhiculées : L’infidélité a un gout amer et a de plus grandes chances d’amener à sa perte plutôt que le contraire.

Le contenant :

Dans les aventures de Tintin, le langage utilisé est le familier, ce qui aide à être compris par tout francophone de ce nom. Avec une histoire digne d’un film de Hollywood, cette bédé qui met en premier plan notre invincible aventurier journaliste nous fera vibrer tout au long de l’aventure.

 

Laisser un commentaire