Fiches de lecture / Japonaise

Information générale :

Titre : Le S.O.S du satellite artificiel

Série : Astro Boy

Éditeur : Glénat

Collection : Glénat Manga Poche

Numéro : 9

Auteur : Osamu Tezuka

Année de production : 1952

Nombre de pages : 159

Dédicace : aucune

Le contenu :

Situation initiale : Le petit Genchi est à l’école avec ses camarades et discutent du métier de leurs parents, c’est alors que c’est garnement décide de le taquiner suivi d’une certaine intimidation à propos du métier de son père qui est gardien de phare dans l’espace.

Élément perturbateur : Au moment de la sortie des cours, les écoliers qui continuèrent de taquiner Genchi, ont eu la surprise de se faire prendre par un adulte et celui-ci leur dirons de dégager. Au même moment, cet adulte le met en confiance puis l’enlèvera, au loin notre petit Astro voie toute la scène.

Péripéties : Ce terrible gangster a kidnappé ce petit Grenchi et le garde en otage pour prendre contrôle le satellite #110, car c’est le père de Grenchi qui est le responsable. Ces effroyables vilains arriveront donc par fusée sur ce satellite et dès leurs arrivés, ils mettront les choses aux clairs avec le père en l’informant qu’ils ont son fils comme otage et finira par coopérerez.

Dénouement : Oreille bionique, biz, biz, biz, Astro qui s’était m’y à l’affût, a attendu la voix de Grenchi, a son arrivé, Astro trouva ligoter le petit gamin, le simple temps de lui mettre un scaphandre et il ce fait empoigné par Astro. Allé hop, ils sont déjà en route pour rejoindre le satellite #110. Bang, il rentre par surprise et neutralise pratiquement au même instant le groupe de gangsters et sauva la vie du père au même moment.

Situation finale : Le père blessé et une pluie d’astéroïdes est en direction de la terre, le père a simplement le temps de dire à Grenchi d’allé informer la terre à ce sujet de toute urgence et finira par les sauvés justes à temps. Comme derniers mots son père lui informe qu’il pourra prendre sa place dans un futur proche et finira sur ces qu’elle que mots.

Lieux important : Satellite #110, l’espace, la terre

Personnages principaux : Astro Boy

Personnages secondaires : Genchi, les écoliers, groupe de brigands, papa de Genchi

Temps/époque : Futuriste

Thèmes exploités : Les voyages dans l’espace.

Valeurs véhiculées : Tout métier est important et prendre la succession des parents est une bonne valeur et les rend vraiment fières, surtout dans la culture japonaise.

Le contenant : Le langage standard sera présent dans ce livre, un français considéré international que tous pourraient lire et comprendre sans problème, peu importa la nationalité. Chose certaine, le noir et blanc sera présent, ainsi qu’un style assez « cartoonesque ».

Laisser un commentaire