Les types de bandes dessinées

Les types de bandes dessinées

 

Bande dessinée franco-belge, est une bande dessinée francophone publiée par des éditeurs français et belges. Les bandes dessinées franco-belge sont les BD francophones. Ce type de BD était destiné uniquement à la jeunesse. On trouve comme exemples connues:

Les aventures de Tintin de Hergé

Astérix le Gaulois de Uderzo et de Goscinny.

Aujourd’hui, la bande dessinée franco-belge, introduit encore des nouveautés, tel que le manfra ( mélange de BD Manga et de Bd franco-belge).

Cette communauté adore cette tradition de bandes dessinées et crée un marché artistique et commercial commun.

Il y a des onomatopées, les personnages sont très bien détaillés.

1 : J’ai appris d’où elle provenait , en France 1963

2 : Ces bandes dessinées sont destinées aux Français, Belges et Suisses.

3 : Beaucoup d’autres bandes dessinées, sont fortement influencées par la bande dessinée franco-belge européennes, en particulier la bande dessinée italienne.

La bande dessinée américaine ( comique )

Elle apparaît aux États-Unis dans les années 1842, elle commença durent le développements de la presse quotidienne qui permettait de toucher des lecteurs importants. Plusieurs personnages de célébrité font l’objet d’adaptation. Ce sont des supers héros qui sont présentés.

1 – J’ai appris aujourd’hui que « Comics » est utilisé, pour parler de « bande dessinée de super-héros »

2 – Il y a deux catégories de Comics: les comics trips (courte BD, humoristique, le plus souvent de quatre cases) et les comics books (Histoire détaillée, racontée sous forme de bandes dessinées, qui aborde beaucoup de thèmes différents).

3 – J’ai pu conclure que Spiderman était classé dans la même catégorie.

 

Les bandes dessinées japonaise (Manga)

Au Japon (manga ) veut simplement dire « bande dessinée ». Le type de représentation, le style et son audace finit par donner naissance à une forme d ‘expression graphique à part entière, racontant des histoires avec des personnage populaires de l’époque montré dans un décors comique. Il est d’abord publié dans de gros magazines hebdomadaires, dont l’un des plus connu est le « Shaneen Jump ».

1 – Quand un manga connait un succès important il peut se publier en version de luxe, grand, forma, souvent colorisé (au lieu d’être publié dans des magazines hebdomadaires.)

2 – : Le terme « manga » signifie littéralement « image dérisoire

3 – C’est en noir et blanc, avec des nuances de gris, des jeux d’ombre et de lumière, profondeur, relief, subtilité.

Laisser un commentaire