Oser s’informer pour s’orienter!

DESCRIPTION
Animé par : Chloé Hamelin-Lalonde, conseillère au développement scolaire et communautaire, Academos
En collaboration avec M.Éric Sinotte, enseignant au Projet Personnel d’Orientation (PPO) et membre de l’équipe d’Osez les Études!

Description : Academos organisera un événement unique en information scolaire et professionnelle le 1er février 2017. Cet événement sera réalisé conjointement avec l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP). L’objectif est de diminuer le stress des jeunes relié au choix d’un programme et, aussi, la charge de travail que cela génère chez les intervenants avant le 1er mars. Ce webinaire vous donnera les bons outils afin d’intégrer notre Facebook Live Pour trouver le programme de tes rêves! dans votre pratique en orientation avec vos jeunes.

Objectifs :
Présenter l’événement Facebook Live Pour trouver le programme de tes rêves! aux intervenants et leur fournir les outils nécessaires afin d’intégrer l’événement dans leur pratique.
Reconsidérer la place et le rôle de l’ISEP dans l’orientation de nos jeunes. La recherche et l’exploration de l’information scolaire et professionnelle sont des étapes importantes dans un processus d’orientation.

Répondre à deux enjeux d’actualité soit : le choix de programme avant le 1er mars et l’arrivée des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP).
S’adresse à : Aux enseignant(e)s du secondaire et aux professionnels de l’orientation et de l’information scolaire et professionnelle.

Cours de jeux de société modernes – Initiation aux échecs

La semaine dernière, un spécialiste des échecs est venu donner le cours. Gilles Jobin est un habitué des ateliers sur le jeu d’échecs puisqu’il en a tenu plusieurs dans certaines écoles cet automne. Cette session a donné une pause des jeux modernes aux élèves en laissant ceux-ci découvrir (ou redécouvrir) un grand classique.

Cette semaine, le temps était à la pratique: un tournoi amical a été organisé entre tous les élèves de la classe. Malheureusement, le temps manquant, la grande finale n’a pas eu lieu. Probablement que la semaine prochaine, un point final sera mis à cette petite compétition qui a été des plus qu’appréciée!

Merci à la Ligue d’échecs de l’Outaouais pour nous avoir fourni les jeux de pièces ainsi que les échiquiers.

Cours de jeux de société modernes – Power Grid, Boursicocotte et Dicetown

C’était le retour de plusieurs classiques, encore une fois cette semaine.

Cours de jeux de société modernes – Power Grid, Boursicocotte et Democrazy

Cette semaine, deux jeux «grand public», Boursicocotte (Koe Handel) et Democrazy, et un classique (si je peux m’exprimer ainsi en parlant d’un jeu de société moderne!), Power Grid de Friedemann Friese.

Cours de jeux de société modernes – 7 Wonders et Sushi Go!

Le «Draft» était à l’honneur aujourd’hui dans le cours de jeux! Les élèves ont eu la chance d’essayer principalement deux jeux: 7 Wonders et Sushi Go.Ceux-ci ont été suivis de trois aux jeux: Boursicocotte (À la demande de certains anciens), Skull & Roses et The Resistance.

Cours de jeux de société modernes – L’Île Interdite et Pandémie

Cette semaine, les jeux coopératifs sont à l’honneur. Pandémie, un déjà classique du genre depuis près d’une décénie. L’Île Interdite, de son côté reprend mes même mécaniques de jeu que Pandémie, mais offre une toute autre ambiance!

C’est beau de voir les élèves discuter entre eux à savoir quelle stratégie adopter! Parlez-moi de la vraie coopération!

Cours de jeux de société modernes – Mémoire 44

Aujourd’hui, Mémoire 44 était à l’honneur dans le cours.

Ce jeu, édité pour la première fois en 2004 par les éditions Days of Wonder, a pour but éducatif de commémorer les héros de la Seconde Guerre mondiale en faisant revivre certaines de ses plus grandes batailles entourant la fameuse mission du Jour-J, le Débarquement de Normandie, en juin 44. Le jeu à la fois tactique et accessible sait rejoindre un très large public, tant chez les filles que chez les garçons.

Déjà influant parmi les jeux de société modernes, Mémoire 44 a déjà su toucher toute une nouvelle génération de jeunes et moins jeunes «war gamers». Aujourd’hui, Mémoire 44 est un littéralement un système de jeu où moult extensions viennent compléter l’histoire de la Seconde Guerre, des batailles de Stalingrad aux plages des îles du Pacifique en passant par les Ardennes. Plus de 70 ans après les événements, les élèves ont eu l’occasion, l’instant d’une partie amicale, d’avoir une pensée pour les nombreux combattants qui se sont battus pour eux et pour toutes les générations à venir.