Les arguments dans la publicité.

Cette publicité tente de nous vendre la Cadillac ATS. Cette voiture nous offre un style séduisant. Le moteur turbo 2.0 L en option exprimer à la fois toute sa puissance et sa douceur. J’achèterais cette voiture parce que… Cette voiture a un style séduisant. elle a un moteur puissant et doux. Elle est luxueuse. Elle …

Continue reading ‘Les arguments dans la publicité.’ »

Les mots et les images.

Dans cette publicité on veut nous vendre la toute nouvelle Cadillac ATS. En regardant l’image, vous pourriez constater qu’on nous la présente dans une ville européenne. Sur cette image on peut voir les couleurs suivantes : rouge et noir. Le rouge représente la force, le dynamisme, l’ambition et le noir représente le luxe, la modernité, le …

Continue reading ‘Les mots et les images.’ »

L’implicite et l’explicite dans la publicité.

Premier élément implicite : « Là où chaque courbe devient un séduisant défi  » Raisonnement : ce modèle offre une bonne tenue de route. Deuxième élément implicite : «L’art de faire tourner les têtes dans une ville où tout est conçu pour faire tourner les têtes » Raisonnement : d’une beauté remarquable.

Les publicités sociétales et commerciales.

Une publicité sociétale c’est une publicité qui ne vend pas de produit dans le but de faire des profits, elle a comme but de transformer les attitudes et les comportements en vue du bien commun. Une publicité commerciale c’est une publicité qui cherche à faire connaître un produit, à convaincre qu’il est meilleur que ses …

Continue reading ‘Les publicités sociétales et commerciales.’ »

Le discours rapporté et celui de l’auteur.

Le discours rapporté : c’est l’émetteur qui rapporte les paroles de quelqu’un d’autre dans le texte. Les paroles de l’auteur : il porte un jugement ou un commentaire personnel. Parole rapporté : dans mon texte, il n’a pas de parole rapportée. Parole de l’auteur : l’auteur était présent au milieu des années 1980. Ce son de bon extrait car …

Continue reading ‘Le discours rapporté et celui de l’auteur.’ »

Faits et opinions

Fait : quelque chose de vrai qui peut être vérifié et approuvé. Exemple : elle touche une personne sur 100. Opinion : perception qui est discutable et qui peut varier d’une personne à l’autre. Exemple : méfiez-vous de la mode, disent en chœur la diététique et le gastro-entérologue. Ce son d’après moi de bon extrait car il peut être …

Continue reading ‘Faits et opinions’ »

La séquence textuelle dominante dans un magazine.

Dans les magazines on peut retrouver les séquences textuelle suivante :dominante informative, dominante expressive ou dominante narrative. Composantes de la dominante informative – Présence de faits, d’information vérifiable, de références, de statistiques ,etc. – Emploi de figures de style pour faciliter la compréhension de l’information. – Faible engagement de l’émetteur. Composantes de la dominante expressive – …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante dans un magazine.’ »