Distinguer les idées principales des idées secondaires.

1-C’est la révélation cinéma de cette fin d’année. Rappeur chantre de la classe moyenne et acteur dans la pastille humoristique de Canal+ Bloqués, Orelsan passe sur grand écran en écrivant et coréalisant son premier film, Comment c’est loin, dopé par une formidable BO. Entre un 8 Mile dans le bocage normand et un Marche à l’ombre version hip-hop, ce film d’inspiration autobiographique met …

Continue reading ‘Distinguer les idées principales des idées secondaires.’ »

L’implicite et l’explicite

L’implicite Une information est explicite lorsqu’elle est écrite de façon claire et précise dans un texte, mot pour mot. Son sens ne comporte pas d’ambiguïté.​​   Exemple: le rap est «par nature un mode d’expression brutal, provocateur, vulgaire, voire violent puisqu’il se veut le reflet d’une génération désabusée et révoltée». Cette phrase est claire et précise a l’idée …

Continue reading ‘L’implicite et l’explicite’ »

Les faits et les opinions

Pour ma défense , je n’est aucune définition d’un fait qui me soit propre a moi. Donc ,  voici l’hyperlien de se texte Faits ou opinions?   Fait et opinions   •Faits : Les faits sont des réalités que personne ne peut mettre en doute. Par exemple, si on affirme que le président américain a rencontré …

Continue reading ‘Les faits et les opinions’ »

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

L’objectivité se caractérise par: •l’énoncé de fait réel et vérifiables; •un style, un ton et un vocabulaire neutre; •l’emploie de pronom personnels à la 3e personne du singulier, comme «il» ou «on», sauf a l’intérieur des citation; •l’utilisation de citations,de référence et de statistiques pour appuyer ou renforcer des affirmations; •l’absence d’interpellation du lecteur ou …

Continue reading ‘Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité’ »

la tonalité du texte

J’ai retenue des textes que j’ai lue, que le texte informatif utilise plustot un ton neutre que d’un autre ton ,exemple: ( ton polimique, dramatique, didactique, etc…..) Le ton neutre  se résume surtout a une utilisation faible ou même   »inexistante », de verbe d’opinions et de mot exprimant des sentiment , sauf dans les citation. Le …

Continue reading ‘la tonalité du texte’ »

Comment reconnaitre l’intention de l’auteur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orelsan Les auteurs de se texte voulait informées les lecteurs , a propos du cheminement au travers de la vie de OrelSan. se texte d’après moi est un texte a séquence textuelle dominante parce qu’il utilise souvent un type de phrase déclarative . un vocabulaire neutre et l’utilisation fréquente du pronom  »il ». Exemple: ¬Il obtient …

Continue reading ‘Comment reconnaitre l’intention de l’auteur’ »

La séquence textuelle dominante

Les caractéristiques d’un texte a dominante informative sont : •La présences de faits, d’information vérifiable, de références, de statistiques, etc… •Une absence quasi totale des pronom personnels <<je>>, <<tu>> , <<nous>>, <<vous>>, sauf dan les citations. •Une prédominance des pronom <<il>>, <<ils>>, <<on>>. •Un vocabulaire neutre, sauf dans les citations •L’emploi de figure de style …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante’ »

Comment considérer le contexte quand je lis ?

 » puis perce en 2008 avec la chanson Changement. »    Est une phrase figuré retrouver dans l’une de mes référence . Le mot  »percé » signifie , au sens littéral (  faire un trou )  mais dans se contexte le mot  »perce »  signifie simplement que la personne ciblé , ces faite connaitre en 2008.  »une polémique éclate …

Continue reading ‘Comment considérer le contexte quand je lis ?’ »

Mes référence

Voici mes références: Les sites Sur 20Minutes: http://www.20minutes.fr/culture/314983-20090326-orelsan-defend-face-critiques Sur France-amérique : http://www.france-amerique.com/articles/2009/04/23/orelsan-durant-le-french-bashing-je-vivais-a-tampa-bay-en-floride.html Sur M société : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/06/12/poursuivi-par-ni-putes-ni-soumises-la-rappeur-orelsan-est-relaxe_1717143_3224.html Sur wikipeia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orelsan et le point POP:  http://www.lepoint.fr/pop-culture/musique/orelsan-le-dialogue-avec-les-feministes-est-impossible-05-12-2015-1987485_2946.php