Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

L’objectivité L’objectivité est une phrase neutre, ce qui est vrai et prouvé scientifiquement ou vérifiable. Par exemple: « Il y a eu une tempête hivernale hier au Nouveau-Brunswick.» Ceci est un fait. L’auteur ne dit pas ce qu’il pense, il explique l’information à d’autres.    Subjectivité Subjectivité est un commentaire ou une phrase dont les …

Continue reading ‘Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité’ »

La séquence textuelle

  Un texte relève rarement d’un seul type de séquence. Il est généralement constitué d’une séquence dominante dans laquelle sont insérées des séquences secondaires. Comme par exemple, mon texte parle de Stevie Ray Vaughan, sa séquence dominante est descriptive. http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevie_Ray_Vaughan   Une séquence textuelle explicative, ça explique un fait ou un phénomène en faisant ressortir des relations …

Continue reading ‘La séquence textuelle’ »

La crédibilité d’un texte

  la crédibilité d’un message qu’on lit ou qu’on écrit à partir de deux points principaux : la source d’information et les références précisées dans le discours .Plus la source est reconnue, plus on peut s’y fier généralement C’est utile pour s’assurer de la véracité des informations que l’on consulte. Avant de retransmettre une information …

Continue reading ‘La crédibilité d’un texte’ »