Comment considérer le contexte quand je le lis?

«La blessure de Sparks a également propulsé l’entreprise » ici ont comprend, que propulsé veut dire qu’il a grandi, sa blessure a fait en sorte que son entreprise ait plus de « pouvoir « sa blessure lui a donné le succès avec son entreprise. “Cependant, la famille Sparks a été frappée par une tragédie” Frappée …

Continue reading ‘Comment considérer le contexte quand je le lis?’ »

Mon personnage

Nicholas Sparks est un écrivain américain de roman qui évoque l’amour. Son père Patrick Michael Sparks était Professeur. En 1988, il est victime d’une tragédie lorsque la mère de Nicholas, Jill Emma (née Thoene) Sparks a été tuée dans un accident d’équitation, elle n’avait que 47 ans. Il a un frère aîné sous le surnom …

Continue reading ‘Mon personnage’ »

La crédibilité d’un texte

Pour bien savoir qu’un texte est crédible, nous devons regarder la source à l’origine du message : auteur ou animateur, radio, émission de télévision, journal, site web, etc. Si la personne donne des informations adéquates, elle donnera généralement ses références; la source d’information qu’il a consultée. Je regarderais d’abord si un texte est bien écrit, …

Continue reading ‘La crédibilité d’un texte’ »

La séquence textuelle dominante

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Sparks_(%C3%A9crivain) Ceci est un texte à dominante informative, car les textes à dominante informative sont écrits dans le but de nous informer. Il rapporte des faits, ils sont objectifs. On n’y exprime pas notre opinion avec un vocabulaire neutre. Ce texte est surtout un article analytique, car il est écrit à la suite d’une recherche …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante’ »

Comment reconnaitre l’intention de l’auteur

https://www.biography.com/people/nicholas-sparks-562686 Ce texte est un texte informatif. Car l’auteur dans ce texte cherche à informer les lecteurs de la vie de Nicholas Sparks. Il veut nous informer sur les aspects de sa vie personnelle et de son vécu. Il est un texte descriptif, l’auteur décrit quelque chose, que ce soit une personne, un animal, un …

Continue reading ‘Comment reconnaitre l’intention de l’auteur’ »

La tonalité du texte

J’ai retenu que la tonalité employée pour un texte informatif est le ton didactique, le ton didactique est employé avec l’intention d’instruire, d’informer et d’expliquer. L’auteur qui emploie ce ton souhaite rendre clair (afin de mieux le faire connaître) un sujet qu’il maîtrise lui-même très bien. Un texte qui renferme un ton didactique est souvent …

Continue reading ‘La tonalité du texte’ »

Distinguer les idées principales des idées secondaires.

Nicholas Sparks est le fils de Patrick Michael Sparks, professeur, et de Jill Emma Marie (née Thoene) Sparks. Il a un frère aîné, Michael Earl « Micah » Sparks, et une sœur plus jeune, Danielle « Dana » Sparks, décédées en 2000 à l’âge de 33 ans. Idée principale : Les membres de la famille …

Continue reading ‘Distinguer les idées principales des idées secondaires.’ »

Préciser l’intention de communication de l’éloge funèbre

Un éloge funèbre est un discours rédigé par un membre de la famille ou un ami proche pour rendre un dernier hommage à la mémoire de la personne décédée. Ce discours est lu lors de la cérémonie. Destiné aux gens de l’entourage en deuil, l’éloge rempli de sentiments et de souvenirs nous rappelle la personne …

Continue reading ‘Préciser l’intention de communication de l’éloge funèbre’ »

Mon hommage à Nicholas Sparks

C’est avec le coeur rempli de tristesse que nous devrons faire part du décès d’un homme admirable, un père dévoué, et surtout un ami en or. Nicholas,mon cher ami, aujourd’hui à cet instant tout ensemble, ta famille, tes enfants, tes amis et tes collègues de travail devront te dire un dernier au revoir. Nicholas Sparks …

Continue reading ‘Mon hommage à Nicholas Sparks’ »

L’explicite et l’implicite

Explicite : Une phrase contient des informations explicites lorsque le fait est écrit de façon claire, précise. Qu’il a beaucoup de détails sur le sujet ! Les évènements sont écrits et expliqués tels qu’ils se sont passés. Exemple : Le 22 juillet 1989, il épouse Cathy Cote rencontrée pendant ses années à l’université. Le couple s’installe à Sacramento en Californie. Implicite : Une information …

Continue reading ‘L’explicite et l’implicite’ »