l’explicite et l’implicite

L’explicite est une information clairement précisée sans créer d’ambiguïtés, comme par exemple: Il s’agit de l’humoriste ayant vendu le plus de billets de spectacle au Québec. L’implicite est une information que tu dois déduire parce qu’elle n’est pas clairement précisée dans le texte., comme par exemple: Jean-Michel réalise qu’il aime tellement l’impro, qu’il fera son …

Continue reading ‘l’explicite et l’implicite’ »

distinguer des idées principales des idées secondaires

        Premier paragraphe Idée principale: Dès l’enfance, Jean-Michel est attiré par la scène. Idée secondaire: À l’âge de 8 ans, il affirme à sa mère qu’il montera sur les planches. deuxième paragraphe Idée principale: Jean-Michel fait de l’improvisation devant un public. Idée secondaire: il fera son Cégep en 4 ans au lieu …

Continue reading ‘distinguer des idées principales des idées secondaires’ »

Les faits et les opinions

Des faits ce sont des preuves recueillies comme des statistiques par exemple. Une opinion c’est le point de vue d’une personne, par exemple  l’auteur ou le lecteur. En d’autres termes, tout le monde a son opinion sur tout. Par exemple: l’économie,  la politique, la société, la théorie, les façons de vivre, les valeurs, etc.

Faire la différence entre objectivité et la subjectivité

L’objectivité est la façon dont l’auteur écrit, qui se résume à être neutre, sans donné son point de vue Exemple: Jean-Michel est né en 1966, à St-Pascal de Kamouraska. Je pense que cet extrait est objectif parce que le texte est neutre et qui n’y a pas de pronom personnel (je, tu, nous, vous) Pour …

Continue reading ‘Faire la différence entre objectivité et la subjectivité’ »

Le ton de l’auteur

Il y a plusieurs tons que l’auteur peut utiliser: Ton humoristique Ce ton est utilisé par l’auteur pour faire rire le monde avec de l’absurdité et de la déformation des mots volontairement. Ton ironique L’auteur se sert de l’ironique pour se moquer de quelque chose avec de l’exagération et des paroles ou des mots contradictoires …

Continue reading ‘Le ton de l’auteur’ »

La séquence textuelle dominante (type et genre de texte)

Je pense que mon texte est descriptif parce qu’il décrit la vie professionnelle et la vie privé de Jean-Michel . De plus, dans ce texte, il n’y a pas de pronoms personnels et l’auteur n’a pas donné son point de vue. Comme séquence secondaire, j’ai trouvé cet extrait: ex:« Dans la ligue où je joue …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante (type et genre de texte)’ »

Comment considérer le contexte quand je lis?

Pour comprendre une expression, il faut lire entre les lignes et décortiquer mot par mot l’expression. En voici des exemples: exemple dans mon texte 3: C’est d’ailleurs dans ce spectacle qu’est né le personnage de Maxime. Sa veut dire qu’il a créé le personnage et non qu’il est né exemple dans le texte 2: …jusqu’à ce …

Continue reading ‘Comment considérer le contexte quand je lis?’ »