Les figures de style

Voici quelques exemples de figure de style: La rime: L’aut’ jour j’ai amené ma bien-aimée          Pour y montrer où c’est que j’étais né           Aussitôt arrivé me v’la en beau joualvert         Ça avait l’air de Val-Jalbert La répétition: Y’é tombé une bombe su’a rue …

Continue reading ‘Les figures de style’ »

L’opinion de l’auteur

  L’opinion de l’auteur L’auteur est fâché puisque depuis qu’il est parti, la ville a changé et ils ont construit un centre d’achat. Ils ont détruit les anciens petits magasins ou les gens se connaissaient tous puisque c’était une petite communauté et c’était beaucoup plus personnel. La ville a grossi au niveau commercial et il …

Continue reading ‘L’opinion de l’auteur’ »

Le champ lexical et les thèmes de la chanson

Qu’est-ce qu’un champ lexical? Écris dans ton billet sa définition et donnes-en un exemple. Un champ lexical c’est des mots qu’il se rapporte du même sujet et de la réalité. Un champ lexical, aide à comprendre les idées représentées dans le texte. D’après mon texte mon thème est l’urbanisation.   Ensuite, identifie un thème de …

Continue reading ‘Le champ lexical et les thèmes de la chanson’ »

Recherche sur l’auteur

 https://www.colocs.qc.ca/#historique https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Colocs Commence par t’informer sur l’auteur? vie professionnelle Les Colocs sont un groupe musical québécois, fondé à Montréal en 1990, reconnu pour sa large exploitation de différents genres musicaux, le dynamisme de ses membres sur scène, et particulièrement pour son charismatique leader et chanteur, André «Dédé» Fortin. André Fortin, né le 17 novembre 1962 …

Continue reading ‘Recherche sur l’auteur’ »

Les figures de style

Les 4 figures de style que j’ai choisi dans ma chanson sont : la rime, l’allitération, la répétition et l’énumération. En voici des exemples : La rime : le vent qui mort quinze ans d’efforts de mauvais sang besoin d’argent L’allitération (Répétition des mêmes sons dans un vers) : dans la foule y se faufile ou bien y fait …

Continue reading ‘Les figures de style’ »

Ce qui entoure la pièce

Cette pièce a été écrite en 1988. On voit des immigrants qui commencent à arriver au Québec. Y fait froid, y’est cassé sans diplôme, sans papier Fasciné par l’idée de << marquer notre enracinement dans le territoire américain >>, Richard Séguin renoue avec Marc Chabot pour écrire ‘’Journée d’Amérique’’. Il a dit : ‘’ On avait …

Continue reading ‘Ce qui entoure la pièce’ »

Le registre de langue

La chanson est écrite dans la langue familière. Y’est cassé ; y cherche ; Il utilise ‘’y’’ au lieu de ‘’il’’ À mon avis, l’auteur a choisi de s’exprimer dans un tel registre car c’est la langue qu’on utilise à tous les jours. C’est plus facile pour nous de comprendre les paroles et aussi c’est …

Continue reading ‘Le registre de langue’ »

L’opinion de l’auteur

Je crois que l’auteur est contre la pauvreté, il ne fait pas le tour de la question, les paroles du premier couplet nous démontre clairement qu’une personne qui a rien cherche de l’espoir, un ciel bleu sans nuage. Y fait froid, y’est cassé sans diplôme, sans papier accoté le long d’un mur y cherche un …

Continue reading ‘L’opinion de l’auteur’ »