Mon hommage a Tony Accurso ( Version finale )

  C’est un homme avec le coeur gros comme son portefeuille qui nous a récemment quittés.Nous nous réunissons aujourd’hui pour faire nos adieux à Antonio Accurso, un grand homme et également un très bon ami toujours prêt à aider ses proches et ses collèges du mieux qu’il le pouvait, même lorsque c’était lui qui en …

Continue reading ‘Mon hommage a Tony Accurso ( Version finale )’ »

Mon hommage à Tony Accurso

  C’est un homme avec le coeur gros comme son portefeuille qui nous a récemment quitté.Nous nous réunissons aujourd’hui pour faire nos adieux a Antonio Accurso, un grand homme et également un très bon ami toujours près a aidé c’est proche et c’est collège du mieux qu’il le pouvait, même lorsque c’est lui qui en …

Continue reading ‘Mon hommage à Tony Accurso’ »

Préciser l’intention de communication de l’éloge funèbre

  On est susceptible d’écrire un éloge funèbre lorsqu’un proche décède et qu’on ne vit pas bien sa perte, on écrit en mémoire de cette personne pour lui faire des adieux officiels. L’éloge s’adresse en partie à la famille et aux amis du défunt, mais il s’adresse également à ce dernier. On écrit un éloge …

Continue reading ‘Préciser l’intention de communication de l’éloge funèbre’ »

Distinguer les idées principales des idées secondaires

L’idée principale d’un paragraphe est l’information générale dont on veut faire part et à laquelle on ajoute une ou des idées secondaire qui sont des informations, des exemples ou des détails. Antonio « Tony » Accurso, né Domenico Antonio Vincenzo Accurso le 8 novembre 1951 à Montréal, est un homme d’affaires québécois du secteur de …

Continue reading ‘Distinguer les idées principales des idées secondaires’ »

L’explicite et l’implicite

L’explicite est une phrase claire, nette et précise. Elle exprime des faits sans que l’on n’exprime d’opinion, c’est une phrase neutre. Ex : L’homme d’affaires est aussi accusé de conduite en état d’ébriété. Cette phrase est implicite car on n’a pas à déduire quelque chose, c’est une information claire, indéniable qui ne peux avoir de sous-entendue. …

Continue reading ‘L’explicite et l’implicite’ »

Les faits et les opinions

Un fait est une réalité qui est prouvé par des arguments. On peut distinguer facilement un fait, lorsque l’auteur ne parle pas de son opinion personnelle, ça signifie qu’il expose des faits. Une opinion c’est ce qu’une personne pense sur un sujet dont il se forge une idée concrète de ce que c’est selon elle. …

Continue reading ‘Les faits et les opinions’ »

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

Objectivité : L’auteur explique le sujet dont il parle sans donner ses idées personnelles, il dicte des faits dans le but d’informé.   Subjectivité : L’auteur exprime son opinion en se basant sur des faits vécus et ou parle de ce qu’il en pense personnellement, ce sont des informations qui ne sont pas vérifiable et qui porte …

Continue reading ‘Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité’ »

Comment reconnaitre l’intention de l’auteur

L’intention de l’auteur dans ce texte est d’informer les intéresser sur un personnage public connu, de donner des informations précises et justes qui ont été vérifiez préalablement. En trouvant les séquences dominantes, on peut distinguer l’intention de l’auteur au travers du texte. http://www.ledevoir.com/societe/justice/241799/qui-est-tony-accurso

La séquence textuelle dominante

Voici le texte informatif que j’ai choisi http://www.ledevoir.com/societe/justice/241799/qui-est-tony-accurso. La séquence textuelle dominante est descriptive, puisqu’il s’agit d’un texte qui informe sur la vie d’une personne. « Méconnu du grand public, Antonio Accurso est un personnage incontournable du grand jeu politico-syndical au Québec », cette séquence donne une information sur une personnalité connue, elle prouve alors que …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante’ »