Distinguer les idées principales des idées secondaires

Mais pourquoi George Lucas a-t-il vendu la saga « Star Wars » à Disney ?

Entre George Lucas et Mickey, c’est une longue histoire. Au milieu des années 1980, alors qu’il vient de triompher avec sa trilogie « Star Wars », le réalisateur américain est contacté par Disney pour produire « Captain Eo », un show futuriste en 3D à la gloire de Michael Jackson, mis en scène par son vieux copain Francis Ford Coppola. Cette première collaboration, va se prolonger l’année suivante avec la création de « Star Tours », une attraction à laquelle participe Industrial Lights & Magic (ILM), la société d’effets spéciaux qu’il a mis sur pieds à l’époque du premier épisode. Et qui va bientôt devenir la référence ultime dans le métier. 

Idée principale :

  • Dans les années 1980, George Lucas et Disney étaient déjà partenaires dans leurs projets.

Idée secondaire :

  • Ils sont réalisé ­­­­­­­­­­ » Captain Eo  » à la mémoire du grand Michal Jackson.
  • Cette collaboration avec Disney va se prolonger suite à la création de  » star tours  ».

 

Le 30 octobre 2012, à la surprise générale, Disney annonce faire l’acquisition de Lucasfilm, la société de George Lucas pour la bagatelle de 4 milliards de dollars. Une somme impressionnante qui correspond, à peu de choses près, aux bénéfices générés par les deux premières trilogies en salles. Le cinéaste vend, mais surtout il passe la main. Un geste surprenant lorsqu’on connaît le personnage. S’il avait cédé son fauteuil de réalisateur pour « L’Empire contre-attaque » et « Le Retour du Jedi », tirant les ficelles en coulisses, le cinéaste avait lui-même dirigé les trois films de la deuxième trilogie, entre 1999 et 2005.

 

Idée principale :

  • Fin octobre 2012, George Lucas vend sa société Lucasfilm à Disney.

Idée secondaire :

  • La vente de sa société lui rapporte 4 milliards de dollars au bénéfices des deux premières trilogies.
  • Il a dirigé la deuxième trilogie au complet en 1999 et 2005.
  • Il a cédé son fauteuil pour les deux dernière épisode de la première trilogie.

 

En dépit de leur succès au box-office, ces épisodes gavés d’effets spéciaux numériques, et un peu trop bavards, n’ont pas fait l’unanimité auprès des fans de la première heure. Pour de nombreux observateurs de la saga, George Lucas est allé au bout de sa logique d’indépendance, lui qui a installé le QG de Lucasfilm à San Francisco, loin du tumulte de Los Angeles. Au risque de ne plus être en phase avec les attentes de la nouvelle génération de spectateurs ?

 

Idée principale :

  • George Lucas suivait peu les actualités dans le monde du cinéma.

Idée secondaire :

  • Il a installé son QG de LucasFilm à San Francisco, au lieu de Los Angeles.
  • Dans la deuxième trilogie ils avait trop d’effets spéciaux et des dialogues un peu trop bavards.

 

Lorsque Disney l’approche pour racheter Lucasfilm, le cinéaste a pourtant déjà écrit les bases d’une nouvelle trilogie. Et envisage de réaliser l’Episode 7, avant de vendre. Dans une interview accordée à « USA Today », il expliquera y avoir renoncé lorsqu’il a réalisé que le projet allait lui prendre les dix prochaines années de sa vie. Il avait 71 ans à l’époque. Et là où son copain Spielberg enchaîne les tournages, Lucas aime depuis toujours prendre son temps. « C’est mieux pour moi de partir au début d’un nouveau chapitre, je peux simplement m’effacer », explique-t-il alors. « Le temps est plus important pour moi que l’argent. »

 

Idée principale :

  • Avant que Disney achète la société de George Lucas, Il avait déjà en tête de réalisé une nouvelle trilogie.

Idée secondaire:

  • George Lucas aime bien prendre son temps pour faire bien les choses.
  • Il a réalisé que le projet aura pris les dix prochaines années.

 

Lorsqu’il parle de temps, il évoque en réalité celui qu’il veut passer avec Melody Hobson, sa compagne qu’il épouse en juin 2013, quelques mois avant la naissance d’une petite fille baptisée Everest. Déjà papa de trois grands enfants, adoptés dans les années 1980 et 1990, Lucas place sa vie de famille avant tout le reste. Mais il a bien réfléchi avant de confier les destinées de son bébé cinématographique à Disney. « J’ai toujours cru que « La Guerre des étoiles » me survivrait, et je pense qu’il était important de mettre la transition en place de mon vivant », expliquera-t-il lors du rachat.

 

Idée principale :

  • Quelques mois après la naissance d’une petite fille. Il décide de ce marié avec Melody Hobson en juin 2013.

Idée secondaire :

  • Il place vie personnelle avant tout le reste.
  • Déjà papa de trois enfants, adoptés dans les années 80 et 90.
  • George à bien réfléchi pour l’avenir de ça société production avant de confier à Disney.

 

En plus d’une nouvelle trilogie, des « spin-off », films dérivés de la franchise sont ainsi rapidement mis en chantier. L’objectif ? La sortie d’un nouveau « Star Wars » tous les ans jusqu’en 2020, alimentant au passage le lucratif business des produits dérivés. George Lucas était-il au courant au moment de la vente ? Toujours est-il qu’en décembre 2012, après la sortie de l’épisode VII, « Le Réveil de la Force », il explique à l’animateur Charlie Rose avoir « vendu mes enfants à des marchands d’esclaves. » Il s’en excusera quelques jours plus tard… mais quand même.

 

Idée principale :

  • George Lucas était en maudit contre Disney.

Idée secondaire :

  • Disney veulent sortir des films à chaque années jusqu’en 2020
  • George Lucas à dit en public : avoir vendu mes enfants à des marchand d’esclaves.

 

Laisser un commentaire