L’explicite et l’implicite.

-Une Information est explicite si le contenu est clair et précis. Exemple : En juin 2015, les deux sœurs Jenner lancent une nouvelle collection de vêtements qui se nomme Kendall+Kylie. Je crois que cette information est explicite. Car l’information est claire et nous donne une date précise.   -Une information est implicite si le contenu est …

Continue reading ‘L’explicite et l’implicite.’ »

Faire la différence entre la description,l’explication ou l’expression de sentiments.

  Définition d’une description : Qui nous informe, explique ou décrit. Exemple : Kylie Jenner est une jeune femme de 18 ans née le 10 août 1997, elle a les cheveux noirs et les yeux bruns. Je crois que dans cet extrait il y a une description. La phrase nous décrit ses caractéristiques physiques. L’extrait nous informe …

Continue reading ‘Faire la différence entre la description,l’explication ou l’expression de sentiments.’ »

Les faits et les opinions.

La différence entre un fait et une opinion.   — Un fait peut être prouvé et vérifier. Exemple : Elle a créé une gamme de rouge à lèvres; le Kylie lip kit, sorti le 30 novembre 2015 et étant constitué de trois nuances. — Une opinion est la façon de penser d’une personne, mais qui peut …

Continue reading ‘Les faits et les opinions.’ »

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

Définition de l’objectivité. Un texte avec des faits réels et vérifiables. Il a un vocabulaire neutre en tout temps. On n’utilise pas l’impératif. N’utilise aucune idée, croyance ou idée personnelles. Il emploie le pronom personnel « il » ou « on » à la troisième personne, excepter à l’intérieur des citations. L’emploi de la première …

Continue reading ‘Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité’ »

La tonalité du texte .

Un texte peut avoir plusieurs tonalités, en voici quelques une. 1)      La tonalité comique. (Provoque le rire et l’amusement.) 2)      La tonalité ironique. (Critique d’une manière indirecte.) 3)      La tonalité tragique. (Elle donne des émotions.) 4)      La tonalité pathétique. (Déclenche un sentiment de compassion.) 5)      La tonalité lyrique. (Évoque des sentiments intimes communs.) 6)      La …

Continue reading ‘La tonalité du texte .’ »

La séquence textuelle dominante .

Les caractéristiques d’un texte à dominante informative. C’est un texte qui est dans le but d’informer les lecteurs sur le sujet. Il ne doit avoir aucune opinion personnelle. Le texte doit être neutre en tout temps. Je crois que cet article est un texte à dominante informatif.   http://www.staragora.com/star/kylie-jenner C’est un texte qui m’informe sur la …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante .’ »

Comment considérer le contexte quand je lis ?

1) «Elle illumine la pièce.» Elle n’illumine pas vraiment la pièce. Ils veulent plutôt dire qu’elle attire l’attention de tout le monde dans la pièce. 2) «Elle est verte de jalousie de la carrière de sa sœur.» On comprend qu’elle n’est pas vraiment verte, mais qu’elle est vraiment jalouse 3) «Une révélation qui lui a …

Continue reading ‘Comment considérer le contexte quand je lis ?’ »

Mes références.

Mes références :   Première référence : http://www.staragora.com/star/kylie-jenner (en ligne). Sur Wikipédia. Page consulté le 18 mars 2015. Deuxième référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kylie_Jenner (en ligne). Sur Wikipédia. Page consulté le 28 novembre 2015.   Troisième référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Incroyable_Famille_Kardashian (en ligne). Sur Wikipédia. Page consulté le 29 septembre 2015.