Mon hommage a une grande légende

Bonjour Mesdames et Messieurs, Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour dire au revoir à une grande légende du hockey. M. Jean Béliveau nous a quittées à l’âge de 83 ans. Il laisse un grand vide dans le monde du hockey. Il était le plus gentil homme du monde du hockey. Jean a inscrit 507 buts, …

Continue reading ‘Mon hommage a une grande légende’ »

L’explicite et l’implicite

L’explicite est une phrase claire, nette et précise. Explicite: pour cet amateur de hockey son rêve était de jouer dans la nhl était un très grand rêve. Ce sport physique et rapide et très talentueux pour évoluer dans la nhl. Exemple: il a fait ses preuves, fait de lui un joueur très honorable de ce sport, …

Continue reading ‘L’explicite et l’implicite’ »

Distinguer les idées principales des idées secondaires

Idée principale d’un paragraphe est la plus importante Les idées secondaires sont des exemples, des statistiques, des explications, des justifications ou des détails, qui nous font mieux comprendre l’idée principale du sujet. «Jean Béliveau est né le 31 août 1931, il est l’aîné d’une fratrie de huit enfants. Leurs ancêtres acadiens sont arrivés au Québec …

Continue reading ‘Distinguer les idées principales des idées secondaires’ »

faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

Objectivité: sers à décrire un texte exactement à la réalité. Avec un ton neutre et sans opinion de l’auteur. Ex.: Jean a commencé le hockey à l’âge de 4 ans. Subjectivité: Permets à l’auteur de révéler des positions par rapport au sujet concerné, avec des réactions envers les lecteurs. Ceci est une subjectivité.    

la séquence textuelle dominante

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_B%C3%A9liveau#Son_enfance Ce texte est informatif et descriptif, car l’information sur Wikipédia sert à faire connaitre notre personnage. Il le présente qui, quoi, ou, comment. Il décrit où il vient, où il a grandi, son métier, etc. Le genre de texte explicatif Ex: Les moyens qu’il allait utiliser pour se rendre à la Ligue nationale de …

Continue reading ‘la séquence textuelle dominante’ »

la crédibilité du texte

On peut déterminer la crédibilité d’un texte que l’on écrit en étant très attentif à deux points principaux: la source d’information et les références précisées. La bonne manière de juger un texte est d’être bien attentif aux critères des auteurs. Exemple : l’identité de l’auteur du texte, la politique de la correction des erreurs et …

Continue reading ‘la crédibilité du texte’ »

comment considérer le contexte quand je lis

<< Il commence le hockey à 4 ans. >> << <Il ne commence pas le hockey à 4 ans mais commence à jouer. >> <<En 1947-1948, il rejoint les Tigres de Victoriaville dans la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ), où il compte 67 points en 42 rencontres6. >>  il ne compte pas 67 …

Continue reading ‘comment considérer le contexte quand je lis’ »