Distinguer les idées principales des idées secondaires

Guy Lafleur Ailier droit 1971-1972 à 1984-1985 Introduction SA : Guy Lafleur se fait recruter par le directeur général Sam Pollock. SP : Guy Lafleur l’un des meilleurs recrus, il a été recruté par les Canadiens. Développement Paragraphe 2 Idée principale : Il est devenu le plus grand marqueur de l’histoire du circuit. Idée secondaire : 130 buts …

Continue reading ‘Distinguer les idées principales des idées secondaires’ »

Ma familiarité avec la bande dessinée :

 Je ne connais pas vraiment les bandes dessinées en tant que telles, quand j’étais jeune je lisais par exemple des BD de  »Garfield » je l’ais aimais bien, car elle était drôle. J’en n’est déjà loué a la bibliothèque. Je louais  »Les aventures de Tintin » et  »Boule et Bill ». Je pense que les bandes dessinées ne …

Continue reading ‘Ma familiarité avec la bande dessinée :’ »

Les figures de style :

 Les figures de style : LA RIME La rime existe lorsque la fin d’un vers se termine par le même son qu’un autre vers de la même strophe. Vers : chaque ligne qui compose une strophe s’appelle un vers. Un strophe sont les paragraphes d’un poème. 1. J’veux pas d’TV, pas d’téléphone 2. J’veux rien savoir de …

Continue reading ‘Les figures de style :’ »

Ce qui entoure la pièce :

 La chanson Jusqu’àdimanche est sortie en 2003 dans l’album Ent’Nous Autres. Cet album a été un grand succès auprès de ses consommateurs. La pièce fait référence à un fait qui était d’actualité. Aujourd’hui cette chanson est dans notre vie. Une chanson à chanter quand tu en as assez de travailler ou autre chose.Jusqu’àdimanche, j’prends mes …

Continue reading ‘Ce qui entoure la pièce :’ »

Le registre de langue :

 Le registre de la langue utilisé pour cette chanson est celui populaire. Voici trois exemples qui me le font croire : 1. J’veux pas d’TV, pas d’téléphone 2. J’veux pas savoir c’que font mes chums 3. J’ai même pas l’goût d’avoir du fun C’est n’est pas un élément spéciale pour cette chanson, car Boom desjardiens utilisent …

Continue reading ‘Le registre de langue :’ »

Préciser l’intention de communication de l’éloge funèbre

Un éloge funèbre est une façon de se mémoriser une personne qui est décédée. C’est une façon de s’aider à faire un deuil, en nous rappelant qui était cette personne. C’est une lettre émouvante qui nous donne un sourire ou des larmes. C’est une occasion de se rappeler tout ce qu’était cette personne pour nous. …

Continue reading ‘Préciser l’intention de communication de l’éloge funèbre’ »

Préciser l’intention de communication de l’éloge funèbre

Un éloge funèbre est, un discourt, généralement écrit à la mémoire des personnes disparues ou pendant les funérailles. Un éloge funèbre est écrit par la famille, les amis et les admirateurs. Ce texte est écrit pour la personne décédée ou disparue. On écrit ce texte comme hommage et pour nous rappelés des beaux souvenirs avec …

Continue reading ‘Préciser l’intention de communication de l’éloge funèbre’ »

La crédibilité d’un texte

La crédibilité d’un texte est de déterminer la crédibilité d’un message qu’on lit ou qu’on écrit à partir de l’auteur. Si l’auteur est un expert de l’information, cela augmente la crédibilité du texte. On peut considérer une bonne source si l’origine d’information vient d’un auteur avec expertise. Dans un journal d’où vient une bonne source …

Continue reading ‘La crédibilité d’un texte’ »

L’analyse de (Le centre du pourvoyeur Mastigouche ) – (page 72 à 75) – partie 1

Le centre du pourvoyeur Mastigouche: un siècle d’histoire Le  titre nous informe efficacement du texte lu. Le titre a piqué ma curiosité, car je voulais savoir qu’est ce qu’était un pourvoyeur. L’auteur est présent dans l’article parce qu’il a écrit qu’il a été à la pêche avec son beau-père à cet endroit.  Ex : De …

Continue reading ‘L’analyse de (Le centre du pourvoyeur Mastigouche ) – (page 72 à 75) – partie 1’ »

Identifier l’intention de l’émetteur

Dans le magazine que j’ai choisi, on parle de science, bien sûr puisque le nom de ce magazine porte le nom de Québec Science. J’imagine mal celui-ci parlé de recettes de cuisines ou de pièces automobiles. L’intention des auteurs, car il y en a plus d’un, est d’informer sur un sujet X, a toute bonne …

Continue reading ‘Identifier l’intention de l’émetteur’ »