Préciser l’intension de communication de l’éloge funèbre

Un éloge funèbre est un discours en l’honneur d’une personne décédée, dans ce cas il se nomme Léo Major. Souvent écrit par des proches comme la famille, des amis, ou une personne religieuse. Nous écrivions des hommages pour les personnes qui nous sont précieuses et qu’on aime. Les funérailles sont beaucoup plus qu’un simple adieu c’est …

Continue reading ‘Préciser l’intension de communication de l’éloge funèbre’ »

L’explicite et l’implicite

Une information est explicite lorsque les faits sont clairs, précis. Les évènements sont tels qu’ils ont eu lieu. Exemple : Le 24 juin 1944, Léo et quatre soldats sont affectés à une mission de reconnaissance des lignes ennemies lors de la bataille de Caen. C’est une information explicite, car on parle ici d’un événement qui contient une …

Continue reading ‘L’explicite et l’implicite’ »

Distinguer les idées principales des idées secondaires

Introduction sujet amené: Léo Major né le 23 janvier 1921 New Bedford, massachusetts, État-Unis. Décès le 12 octobre 2008(87 ans),Longueuil, Québec, Canada. Sujet posé: il est un ancien héros de guerre pour les forces armées canadienne pendant la 2iem guerre mondial. Sujet divisé: Léo Major est le fils aîné d’Achille Major et d’Amanda Sévigny, une …

Continue reading ‘Distinguer les idées principales des idées secondaires’ »

Faire la différence entre la description, l’explication ou l’expression de sentiments

• La description: nous donne à voir des lieux, des scènes, des personnes. Elle fait partie du récit au même titre que l’histoire racontée et que les paroles des personnages. Sa fonction initiale est d’inscrire l’action des personnages et de répondre aux questions quand ?, où ?, qui ?. Exemple: «Léo Major s’enrôle en 1940 …

Continue reading ‘Faire la différence entre la description, l’explication ou l’expression de sentiments’ »

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

La différence entre la subjectivité et l’objectivité est claire lorsqu’on l’analyse plusieurs textes. Ceux qui explicitent l’avis de l’auteur sont subjectifs ; ceux qui essayent de se limiter aux données concrètes et factuelles sont objectifs. Par exemple : « La fantastique équipe argentine a humiliée le rival avec un jeu de haut niveau » est …

Continue reading ‘Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité’ »

La tonalité du texte

La tonalité d’un texte est une façon particulière de raconter un événement. En employant différents procédés d’écriture et en mettant en valeur certains thèmes, il est possible de provoquer chez le lecteur ou le spectateur diverses émotions : le rire, la tristesse, l’angoisse, la terreur… La tonalité d’un texte ne dépend pas forcément de son genre …

Continue reading ‘La tonalité du texte’ »