Distinguer les idées principales des idées secondaires

Adolf Hitler superstar 1- Lancement du film (Er 1st Winder Da) qui met en scène Hitler le personnage historique le plus marquant du 20e siècle. 2- Il s’agit d’une comédie où Hitler aurait été congelé pendant 70 ans après sa défaite à Berlin en Allemagne. 3- Hitler découvre à son réveil l’indépendance de la Pologne, …

Continue reading ‘Distinguer les idées principales des idées secondaires’ »

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

L’objectivité est reliée à des faits informatifs et réels et on emploie un ton neutre. Exemple d’objectivité Cet ouvrage a pour propos la description et l’analyse de structures psychologiques; il s’est fixé pour tâche de retracer des variantes plus au moins typiques de l’homme perméable au totalitarisme, en prenant pour appui l’exemple du national-socialisme. On …

Continue reading ‘Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité’ »

L’explicite et l’implicite

EXPLICITE Une phrase contient des informations explicites lorsque les faits sont relatés de façon claires, précises. Les évènements sont exposés tels qu’ils se sont passés. Exemple: Des milliers de juifs ont été brulés, tués, maltraité dans des camps nazis. Hitler était une créature sans pitié et sans remords, il croyait que les juifs étaient une …

Continue reading ‘L’explicite et l’implicite’ »

Les faits et les opinions

Les faits sont des réalités que personne ne peut mettre en doute et qui peuvent être vérifié. Exemple d’un fait : C’est avec tout le cérémonial du vainqueur historique qu’Hitler, le 30 novembre 1933, fit son entrée officielle sur la scène politique. Ceci est un fait que l’on peut vérifier dans des références historiques mondial.   …

Continue reading ‘Les faits et les opinions’ »

Le ton de l’auteur

Il y a différents tons qu’on peut retrouver dans des textes. Pour déterminer le ton de l’auteur dans un texte, il faut se poser qu’elle est son intention de communication. Voici les tons que l’on peut retrouver. Le ton humoristique Il est employé d’un texte avec l’intention de faire sourire, rire, etc. Le ton ironique …

Continue reading ‘Le ton de l’auteur’ »

Comment reconnaitre l’intention de l’auteur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Hitler L’ascension d’Adolf Hitler,  pensionnaire du centre d’accueil de Vienne, et enfin maître de l’Allemagne et d’une partie du monde, constitue l’un des phénomènes les plus étonnants et les plus inquiétants de l’Histoire. Guill. L’auteur a l’intention d’informer les lecteurs du vécu d’Hitler et des changements qu’il a fait subir au monde.

La séquence textuelle dominante (type et genre de texte)

Extrait 1: « Adolf Hitler est un idéologue et homme d’État allemand, né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd’hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante (type et genre de texte)’ »

Comment considérer le contexte quand je lis?

  Exemples tirés du livre les maîtres du 3e Reich 1- «Troisième Reich n’était ni des hommes de valeur ni des brutes bornées, mais tout simplement des individus vides, prêts à devenir les instruments des visées d’autrui et à accepter toutes les compromissions.» (p.29 ?) Exemple: « des individus vides, prêts à devenir les instruments …

Continue reading ‘Comment considérer le contexte quand je lis?’ »