Comment considérer le contexte quand je lis ?

Il y a beaucoup de d’expression que nous utilisons dans nos phrase comme si dessous.

Exemple 1 : Dans le sens de perte de conscience. « Ah! non il est tomber dans les pommes. »

Exemple 2 : Dans le sens mon plan na pas fonctionné. « Mon plan tombe a l’eau. »

Exemple 3 : Dans le sens il pence a rien. « Tu est dans la lune. »

Exemple 4 : Dans le sens être généreux. « Il a le cœur sur la main. »

Exemple 5 : Dans le sens il na pas duré longtemps. « Il na pas fait long feu. »

Le ton de l’auteur

L’auteur avait un ton didactique lorsqu’il a écrit ce texte car il nous informe à propos de la vie de Céline Dion. Les indices qui me font croire ceci sont qu’il a utilisé beaucoup de passages descriptifs pour décrire l’histoire de Céline dès son enfance et il inclut aussi quelques paragraphes explicatifs dans le texte. Il rend un message très clair en utilisant seulement des faits réels afin de mieux nous la faire connaitre sans donner son opinion.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/dion-celine

Comment reconnaitre l’intention de l’auteur

L’auteur de ce texte écrit une lettre à Céline Dion après la mort de René (le mari de Céline). À mon avis, elle écrit cette lettre comme un journal intime car elle dit au début de la lettre qu’elle ne se rendrait jamais à Céline. Son intention est de laisser sortir les émotions qu’elle ressent envers son idole avec l’espoir que la lettre se rendra peut-être un jour à Céline Dion. Elle offre ses sympathies à Céline car elle n’a pas été capable d’être présente à la chapelle et lui explique comment la vie personnelle et les chansons de Céline l’ont touchée et affectée.
https://www.lafabriquecrepue.com/2016/01/23/lettre-a-celine-dion/

La séquence textuelle dominante (type et genre de texte)

La séquence textuelle dominante (type et genre de texte)

Parmi les textes que j’ai choisis, que j’ai trouvé le plus informatif (lien avec intention = informer) est celui-ci car l’auteur présente des faits réels sans donner son opinion.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/dion-celine

Ce texte est une biographie de Céline Dion, il représente des faits réels de sa vie personnelle et de sa carrière en ordre chronologique.

Il s’agit d’un texte descriptif (séquence dominante) car il décrit des événements de la vie et de la carrière de Céline Dion. Le texte contient quelques séquences secondaires microscopiques. Par contre, j’ai trouvé la séquence suivante qui se trouve à être la plus développée.
‘’On la compare souvent à des << divas pop >> américaines tels que Barbara Streisand et Whitney Houston. Le répertoire de Dion consiste surtout en des ballades et des chansons de danse touchantes, choisies parmi les chansons soumises pas des auteurs-compositeurs professionnels.’’
L’auteur explique pourquoi elle est comparée à des divas pop américaines.

Comment considérer le contexte quand je lis?

Voici des expressions figées que j’ai trouvées dans les textes que j’ai lus.

  • ‘’Elle donne une claque à toute l’industrie en refusant en 1990 le Félix de l’artiste anglophone de l’année.’’
    Elle n’a pas physiquement donné un coup de la main (frapper) à l’industrie, mais plutôt l’a surprise.

 

  • ‘’En 1998, tout le Québec est excité de voir Céline aux Oscars.’’
    Ce n’est pas la province du Québec qui est excitée, ce sont les résidents du Québec.

 

  • ‘’Elle y interprète la fameuse chanson du Titanic qui lui collera à la peau toute sa vie.’’
    La chanson n’est pas physiquement collée sur sa peau, mais elle va toujours être associée à Céline.

La crédibilité d’un texte

On peut trouver plusieurs articles avec plusieurs différentes informations sur l’internet, par contre, ils ne sont pas tous crédibles. Comment savoir la différence? Ce n’est pas toujours évident.
Pour vérifier si le site est crédible, regarde si c’est un organisme bien reconnu, un site gouvernemental et que l’auteur lui-même est crédible et a une bonne réputation.  C’est aussi très important de valider l’information sur le site, s’assurer qu’elle est objective et à jour.

https://www.lapresse.ca/arts/musique/201803/28/01-5159048-quinze-fois-ou-celine-dion-a-ete-celine.php

Cet article est crédible car je journal La Presse est très connu. L’auteur, Chantal Guy, a aussi publié plusieurs autres articles avec le journal, c’est une journaliste.

Mes références

Poulin, Marie-Ève. « Lettre à Céline Dion ». [En ligne]. Publié le 28 janvier 2016.

https://www.lafabriquecrepue.com/2016/01/23/lettre-a-celine-dion/   (page consultée le 12 novembre 2018)

 

Guy, Chantal. « Quinze fois où Céline Dion a été Céline ». LaPresse [En ligne]. Publié le 28 mars 2018. https://www.lapresse.ca/arts/musique/201803/28/01-5159048-quinze-fois-ou-celine-dion-a-ete-celine.php  (page consultée le 12 novembre 2018)

 

« Celine Dion » L’Encyclopédie Canadienne [En ligne]. Dernière modification le 4 mars 2015.

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/dion-celine (page consultée le 12 novembre 2018)

Mon personnage

Céline Marie Claudette Dion est une chanteuse canadienne née le 30 mars 1968 à Charlemagne, Québec. Sa mère, Thérèse, est violoniste et son père, Adhémar, accordéoniste. Elle est la dernière d’une famille de 14 enfants et a toujours été entouré par la musique car chacun des membres de sa famille sont impliqué dans le monde du spectacle. Céline a reçu sa première clarinette a l’âge de 4 ans, par contre le chant semble être plus facile pour elle. À l’âge de 7 ans, elle chante publiquement des chansons de Ginette Reno dans le restaurant de ses parents.  Sa mère lui écrit sa première chanson, « Ce n’était qu’un rêve », et envoie l’enregistrement à René Angélil qui devient le premier et unique gérant de Céline. Elle abandonne ses études à 15 ans pour se concentrer sur sa carrière.  En 1983, elle mérite plusieurs trophées Félix, dont ceux de l’interprète féminine et de la révélation de l’année. À 18 ans, elle disparaît pendant un an et demi et réapparait avec une apparence complètement différente. En 1990, elle enregistre son premier disque anglais, Unison.  Elle participe à plusieurs reprises à l’émission américaine « The Tonight Show » et devient rapidement une favorite du réseau des émissions-débats américaines. Par 1991, elle a déjà remporté 15 trophées Félix au cours de sa carrière.

En 1994, Céline et René Angélil se marient et il continue de gérer sa carrière. ‘’Céline Dion à l’Olympia’’ fait d’elle la chanteuse francophone ayant vendu le plus d’albums dans le monde entier. Elle entreprend alors une période d’activité encore plus intense, incluant des tournées mondiales de 1996 à 1999 et nord-américaines en 1998. En 1998, elle se produit à nouveau aux Academy Awards et chante « My Heart Will Go On » du film Titanic. Cette chanson lui assure de nouveau l’adoration des adolescents et des adultes.

En janvier 2000, elle prend une longue pause de concerts et en 2001, elle donne naissance à un fils, René-Charles. Le 23 octobre 2010, ses jumeaux Nelson et Eddy sont née. Le 12 aout 2014, elle annonce qu’elle suspend ‘’toutes ses activités professionnelles pour raisons familiales et de santé’’. Le 14 janvier 2016 son mari meurt d’un cancer de gorge et 2 jours plus tard, Daniel, le frère de Céline est décédé lui aussi du cancer. Ces évènements ne l’ont pas arrêtée. Avec plusieurs albums, scènes à la télé et tournées mondiales, elle est toujours très populaire dans le monde musical aujourd’hui.