Identifier l’intention de l’émetteur

Le thème de ce magazine sont les recettes du temps des fêtes.

Pour la proportion des publicités, je dirait 1/6 du magazine sont des publicités. 

Dans ce magazine on traite surtout d’opinion.

Les articles de ce magasine sont surtout reliés au mieux-être.

Dans ce magazine nous retrouvons des types de textes informatifs et argumentatifs.

 

L’intention de l’émetteur ici est de nous inciter a mieux manger, a nous informer de leurs idées de modes, nous donner des idées santé/beauté.

Mon choix de magazine

Son titre: Coup de pouce

Le nom de l’editeur: TVA Publications

La date de publication: Janvier/Février 2018

Son numero, son volume: #13

Le nom de la direction de publication: France Lauzière

Le nom de l’éditorialiste: Marie-Claude Bonneau

Le nombre de pages: 98 pages

L’adresse web: coupdepouce.com

Son prix canadien: 4.99$

Numéro courant ou hors série: C’est un numéro courant

Dans quelle section je l’ai trouvé: À coté des caisses au Metro. Sa doit être Actualité.

L’explicite et l’implicite

Explicite :

Une information explicite c’est un texte énoncé de façon claire, directe et précis. On peut y avoir des dates, des noms, des lieux, etc. Elle tente de convaincre ou d’informer le lecteur.

Exemple:  Robert Nesta Marley est né le 6 février 1945 à Rhoden Hall, près de Nine Miles dans la paroisse de Saint Ann.

Implicite :

Une information implicite c’est une information qui n’est pas claire. Elle est sous-entendue et ses au lecteur de faire un lien, d’en déduire quelque chose.

Exemple:  Après l’album intitulé The Wailin’ Wailers, le trio se sépare de Coxsone, qui ne leur a pas versé grand-chose en contrepartie des dizaines de titres qu’ils ont enregistrés pour lui.

Mon choix de magazine

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler du meilleur magazine relatant le sport automobile ou ce que je crois être le meilleur magazine.

Sport auto est un magazine éditer par sport auto et qui parut en magasin pour  la première fois en 1962.

Mais aujourd’hui, je tiens plus particulièrement à vous parler du numéro dédié à Porsche qui parût en mai 2016 et qui fut ainsi le 652e numéro de l’éditeur à voir les présentoirs en magasin.

Avec ses 194 pages et son site internet, vous allez plus que rentabiliser le 9’50$  que vous avez déboursé surtout si vous portez attention au petit ¨sticker¨ qui vous informe que vous êtes maintenant l’heureux propriétaire d’un poster à double face.

Vous pouvez trouver le magazine sport auto dans la section voiture mais attention ce magazine n’est pas en vente dans tous les commerces.

Distinguer les idées principales des idées secondaires

Bob Marley est né d’une mère noire jamaïcaine (afro-caribéenne) âgée de 18 ans, Cedella Booker, épouse Marley Booker (1926-2008), et d’un père blanc d’origine anglaise né en Jamaïque, Norval Sinclair Marley (1885–1955) qui prétendait être capitaine de la Royal Navy, mais qui était en réalité contre-maître dans les plantations.

Idées principales:

  • Presentation des parents de Bob Marley.

Idées secondaires:

  • Il est le fils de Cedella Booker qui avait 18 ans et de Norval Sinclair Marley.
  • Il a une mère noire et un père blanc.
  • Son père prétendait être le capitaine de la Royal Navy mais il travaillait en réalité dans les plantations de marijuana.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Marley

Ses grands-parents paternels sont Albert Thomas Marley, un anglais du Sussex et Ellen Broomfield une bourgeoise jamaïcaine colorée. D’après Michael George Marley (fils de Noel Marley, frère de Norval Marley), qui l’aurait appris de sa famille puis vérifié, les Marley seraient des Juifs syriens passés par l’Angleterre avant de s’installer en Jamaïque

 

Idées principales:

  • Presentation des grand parents de Bob Marley
  • La nationalité des grand parents de Bob Marley

Idées secondaires:

  • Le grand père s’appelle Albert Thomas Marley et sa grand mère s’appelle Ellen Broomfield.
  • Ses grand parents sont juifs syriens.
  • Ils habitait en Angleterre avant de s’installer en jamaïque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Marley

L’analyse de mon article – partie 1 (p.32)

Horticulteur en Herbe. Une première ferme de cannabis voit le jour au Québec

 

     Avec ce titre accrocheur, sous un ton didactique qui est d’après moi très bien adapté aux sujets et qui est bien en lien avec son titre, car il en ou informe très bien, l’auteur agit comme narrateur témoin, car la narration est toute à la 3ième personne.

Dans cet article, plusieurs explications, exemples, citations nous indiquent que ce texte sous un ton dictatique, sert à nous informer, nous instruire et nous faire découvrir cette nouvelle entreprise en pleine expansion. Dans ce texte informatif, les énoncés sont explicites et dénotés, il n’y a aucune place à l’ambiguïté.

 

 

Les faits et les opinions

Un fait: Un fait est quelque chose que je voit, que je peux vérifier, il ne dépend pas d’un sujet.

Extrait: Bob MARLEY (Robert Nesta Marley, dit) Né à Nine Mile, Saint Ann, Jamaïque, le 6 février 1945, décédé à Miami, Floride, États-Unis, le 11 mai 1981 Chanteur et guitariste de cantiques, de soul, de ska, de rock steady et de reggae, réalisateur artistique, actif de 1959 à sa mort.

Explication: Dans cet extrait il dit des fait comme quoi il est née telle date et mort telle date.

Une opinion: Une opinion est plutôt une chose que l’on pense envers une autre, donner notre avis sur le sujet.

Extrait: Plus de trente ans après sa mort, Bob Marley reste toujours d’actualité. Dépassant le seul cadre musical, il est devenu une référence culturelle.

Explication: Dans cet extrait on peut voir une opinion que selon l’auteur Bob Marley est encore de la course et le sera toujours.

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

L’objectivité d’un sujet ou d’un texte est liée aux expressions et au vocabulaire employés. Dans ce cas c’est un style, un ton et un vocabulaire neutres.

Extrait: Peu de temps après, la santé de Marley se détériore à cause du cancer qui s’est répandu dans son corps.  Explication:   Je croit que cette énoncé est de l’objectivité car il est neutre et explicatif.

 

La subjectivité s’oppose à l’objectivité en cela qu’elle permet à l’auteur d’exprimer ses idées personnelles. La formulation d’opinions personnelles, de jugements, de goûts, de sentiments, d’émotions un style, un ton et un vocabulaire descriptifs, expressifs, imagé.

Extrait: L’album « Natty Dread » reste sans doute son plus grand chef-d’œuvre. Explication:  Cette énoncé donne une opinion personnelle de l’auteur. c’est le meilleur album selon lui.

Mon personnage

Samuel de Champlain à vécu dans l’époque de la Nouvelle-France.

 

Il côtoyais Hélène Boullé, elle était sa conjointe.

 

Samuel a fondé Québec, a dessiné des cartes de Québec, il a été aimé au près des autochtones, il fait apprendre à des autochtones comment parler français qui lui serviras à transmettre le message qui veut dire au chef.

 

Le ton de l’auteur

http://www.reggae.fr/artiste-biographie/57_Bob-Marley.html

Le ton didactique est employé avec l’intention d’instruire, d’informer et d’expliquer. L’auteur qui emploie ce ton souhaite rendre clair un sujet qu’il maîtrise lui-même très bien. Un texte qui renferme un ton didactique est souvent parsemé de passages descriptifs et explicatifs.

 

Exemple: En 1962, alors qu’il est en apprentissage pour devenir soudeur, il se blesse dans un accident de travail et échappe de peu à la perte d’un œil. Derrick Morgan, soudeur dans son atelier, vient de subir la même mésaventure. Il a profité de son bref congé de convalescence pour tenter sa chance auprès d’un producteur et a enregistré son premier disque.