Fiches de lecture BD quebecoise

Info générale

Titre: Le rêve du capitaine

Série: Ariane et Nicolas

Éditeur: BD MILLE ILES

numéro:1

Auteur: Paul Roux

Année de production: 1 er trimestre 1996

Nombre de pages: 38

Dédicace : À ariane, aimée et Gaston

Le contenu

Ariane et Nicolas jouaient au soccer, jusqu’à tant que Nicolas envoie la baloune de soccer près d’un vieux monsieur. Nicolas lui demanda s’il pouvait recevoir sa baloune, mais le monsieur ne répond rien. Nicolas persiste a r’avoir son ballon de soccer quand soudain une infirmière lui mentionna qui il était paralysé. Le vieux monsieur était un ancien marin très passionné. Ariane a eu beaucoup de peine, car le vieux capitaine était malheureux aujourd’hui.

Elle chercha une solution pour le rendre heureux, et soudain elle remarqua que lorsqu’il dort il devient beaucoup plus heureux. Avec beaucoup de réflexion, Ariane alla chercher un objet très spécial, le miroir magique. Cet objet permet de voyager dans les rêves de n’importe qui. Alors ils attendent à la fin de la soirée pour que le vieux marin s’endorme et décidèrent d’aller voir son rêve pour voir ce qui le rendait heureux.

Il rentre dans son rêve et remarque que le vieux marin est tout jeune et ce bat contre des pirates, sans le dire, l’expression de son visage était sans équivoque, il adorait ça.

Ariane et Nicolas, sort du rêve du capitaine, Ariane eut une idée pour faire plaisir au vieux capitaine, ils commencent à faire des récoltes de fonds de plusieurs manières pour ensuite payer un logement sur le bord de la mer et ils lui ont acheté un DVD avec plusieurs films de pirate. Il fut très ravi, il sourit de nouveau.

Lieux importants :

La ville où Ariane et Nicolas vivent.

Le rêve du capitaine Loudemer ( sur la mer)

Personnage principal :

Ariane: petite fille blondinette, très gentille, elle a beaucoup de compassion pour le capitaine et elle est très intelligente.

Nicolas: sportif, assez spontané. Une coiffure a la Elvis. Il est aussi courageux.

Capitaine Lourdmer. : vieux matelot, il est paralysé à cause d’un accident. Très triste de ne plus pouvoir faire le métier qu’il aimait

Personnage secondaire:

L’infirmière du capitaine.

Les pirates dans le rêve du capitaine.

 

Ça se passe dans deux temps, donc le passé car nous allons dans le rêve du capitaine et voyons très bien qu’il était beaucoup plus jeune. Et dans le présent lorsque Ariane et Nicolas tentent de l’aider pour sa cause.

 

Le Thème exploité est beaucoup relié à la mer, les pirates.

Valeur véhiculée: faire un petit geste pour quelqu’un peut faire une grosse différence.

Le niveau de la langue est standard avec un peu de linguistique du Québec, mais pas assez pour que l’ont ne comprenne pas .

 

Mon Plan

Situation Initial

En cette belle journée ensoleillée à Riverdale, nous venons tout juste d’apprendre 3 décès dans le centre pour personne âgée. Plus étrange que ça, les trois personnes décédées ont perdu la vie dans la même soirée et chacun avait une marque de morsure d’araignée.

Élément perturbateur

Étrangement, les 3 personnes n’étaient pas dans des chambres voisines, une au premier étage l’autre au 5e et la dernière au 9e. Est-ce vraiment une piqure d’araignée? Ou même un coup monté pour dissimuler un crime? C’est ce que lieutenant Stanford va essayer de résoudre.

Péripétie

Avec quelque information du voisinage, le lieutenant appris que la personne qui vivais au premier étage avais reçu sa petite-fille qui elle apporta son vivarium rempli d’araignée. Curieux il appela un épidémiologie et un arachnologue.

Dénouement

Après mûre réflexion les deux scientifiques s’entendent sur le fait que c’est bien une recluse ( loxosceles rufescend) qui a causé la mort de ses trois personnes. Mais comment a-t-elle réussi à graver 9 étages en une seule nuit?

 

Fiches de lecture du Manga

Partie 1 : les information générales

titre:  À L’aube d’une grande aventure

Série: One piece

Éditeur: Sylvain Chollet

Collection: Glénat

Numéro: 1

Auteur: EIICHIRO ODA

Année de parution:  septembre 2000

Nombre de pages: 207

Dédicace: aucune

La situation initiale: Le seigneur des pirates a malheureusement été capturé par la marine et va mourir d’ici peu.

Élément perturbateur: Avant de mourir, Gold Roger, à cacher tous ses trésors que l’ont appel le One piece qui envoya tous les pirates à sa conquête, donc Luffy un jeune pirate qui désir au plus profond de lui-même devenir le prochain seigneur des pirates.

Péripéties: Prêt pour l’aventure, Luffy avait un petit pépin, il n’avait pas d’équipage.  Il entend parler d’un guerrier donc son nom fait terreur partout, Zorro qui lui a été capturé par les marines. Luffy lui proposa un marché, de le délivrer des marines s’il rejoint son groupe pour partir a l’aventure.

Dénouement: Zorro accepta avec beaucoup de difficulté la demande de luffy. Ils parviennent à s’enfuir et nous revoilà reparties sur la mer pour retrouver d’autres collègues.

Situation finale: Ils rencontrent Namy, une jeune femme qui se spécialise dans dévaliser les pirates. Et contre toute attente luffy décida de l’inviter dans son équipe.

Lieux importants: Pour le premier livre, il n’y a pas de lieux importants, car Luffy va être sur la mer la plupart du temps.

Personnage principaux-secondaire

Monkey.D Luffy = héros du livre, avec son chapeau de paille son veston rouge et ses shorts bleu, il est très confiant, il a un caractère assez impulsif, mais il a de très belles valeurs.

Shanks le roux = Capitaine de son navire. Il prend soin de luffy comme si c’était son fils. Personnage très calme, mais a la fois très puissant. Cheveux assez longs avec trois cicatrices sur son oeil gauche.

Zorro= Maitre des épées, Zorro est quelqu’un de très calme qui réfléchit beaucoup. Il porte 3 épées avec lui, les cheveux vert et trois boucle d’oreilles.

Namy= Une nouvelle dans l’équipage elle est très maline et même réputer comme une grande voleuse de pirate. Elle a des cheveux orangés.

Ça se déroule dans l’ancien temps, car ils n’ont rien de technologique. Les armes marchent au plomb comme avant.

Le thème exploité est l’ère des pirates.

Valeur véhiculée= De ne jamais abandonner son rêve et de persister.

Le niveau de la langue française est standard, car tu peux facilement comprendre le contexte et en plus le livre a été traduit en un exemplaire pour plusieurs pays français donc la France, Belgique,suisse, Luxembourg et le Québec.

 

 

 

 

Oral dégénération

 

Mes aïeux sont un groupe de musique québécois crée en 1996. Ce groupe compte 7 membres. Les artistes viennent de la ville du Québec. Le type de musique qu’ils jouent est le folklorique.

J’ai choisi la chanson dégénération car j’aime bien le fait de rapporter des faits du passé sur l’histoire du Québec. La linguistique est le français du Québec. Le sujet controversé est que la génération veut une vie plus facile que celle auparavant qui travaillais d’arrache-pied.

Le thème choisi est surtout sur l’évolution des générations au Québec, le fait que la génération actuelle est souvent portée a plus espérer et aussi sur l’individualiste

L’opinion de l’auteur est très décevante par rapport à la génération d’aujourd’hui et le manque d’ambition et le fait que tout le monde préfère une vie plus facile.

J’ai retrouvé plusieurs figures de style dans la chanson donc:

1- « Ton arrière-grand-père, il ramassait les cennes noires ».
Cette figure de style est une métaphore
car ils veulent dire que son arrière-grand-père économisait de l’argent.

2-«Et pis ton grand-père miracle est devenue millionaires
ton père en na hériter il a toute mit dans ses réer»

Ici on remarque que la figure de style Rime

3- Il y a beaucoup de Répétition donc le « arrière-arrière »

Les figures de style

Deux exemple de rime dans ma chanson québécoise choisi est :

-Je suis un Québécois de souche
Ma loi 101 faut pas qu’tu y touches

-Je suis un Québécois de souche
J’tripe ben gros sur Fabienne Larouche

Deux exemple d’énumération (les mots en gras)

-L’garage m’a towé pu d’shock pu d’breaks
Mon muffler est fucké

-C’est moé qu’y est l’cook qui check
Les chops ou ben les steaks

Deux répétition 

-C’est pas que j’sais pas ben parler
Mais chu un colon anglicisé… (Chaque refrain la phrase revient)

-Je suis un Québécois de souche (Chaque refrain la phrase revient)

 

Il utilise beaucoup d’élision pour enrichir l’anglicisme dans sa chanson.

le registre de langue

La chanson est franglaise. Elle porte sur l’anglicisme et l’auteur a écrit les paroles ainsi car il veut passer un message au québécois.

Voici un exemple de la langue choisie par l’auteur.

L’garage m’a towé pu d’shock pu d’breaks
Mon muffler est fucké
Une main su’ll dash j’ai ouvert le hood
C’est l’gaskett qu’yest jammé
Changé é ‘spar-plugs la strap de fan
Pis é ‘gallipers
A’ec mes beaux mags mon char est noeu
Bumper à bumper

Nous voyons très bien ici que la chanson a été écrite avec du français modifié par l’anglais.

L’opinion de l’auteur

On voit très bien que dans la chanson, J-f est contre l’anglicisme

Je suis un Québécois de souche
Ma loi 101 faut pas qu’tu y touches
C’est pas que j’sais pas ben parler
Mais chu un colon anglicisé…

Ici on remarque qu’il interprète dans son refrain la loi 101 (les droits linguistiques de la langue française au Québec)

Le chanteur joue un peux le sarcasme en mentionnant que la loi tu ne dois pas y toucher MAIS nous parlons avec beaucoup d’anglicisme qui vient contrer la loi sur un certain point.

Le sujet

Le sujet de la chanson est basé sur l’anglicisme au Québec.

Extrait 1: Je suis un Québécois de souche
Ma loi 101 faut pas qu’tu y touches
C’est pas que j’sais pas ben parler
Mais chu un colon anglicisé

Ici on remarque que malgré la loi 101 la langue française a beaucoup été modifier vu l’étendue de la langue anglaise au tour du Québec.

Vous remarquez aussi que la langue anglaise est beaucoup rapportée tout au long de la chanson, car il précise les mots que nous utilisons sans savoir que c’est de l’anglais.