Ma publicité

L’incompréhension inspire jugement, mépris, méfiance! Battu, violé j’a été! Fierté, richesse sont envolées! Chanter, danser sont du passé! Famine et pleures sont quotidiens! Crier, voler je fais si bien! Joie, amour sont espérés! Amie de la drogue, ennemie de vous! Malade avant, malade toujours je le serai! Invisible et méprisé à la vue  de tous! HUMAIN, je suis comme …

Continue reading ‘Ma publicité’ »

Mon hommage à Rock Thériault

J’aimerais, premièrement, vous remercier de votre présence en si grand nombre. Je suis certaine que Rock serait très touché de savoir combien de gens tenaient à lui. Aujourd’hui, nous ne perdons pas seulement un mari, un père, un frère ou un ami. Nous perdons aussi un sauveur et un guide. Un être qui nous a redonné …

Continue reading ‘Mon hommage à Rock Thériault’ »

Préciser l’intention de communication de l’éloge funèbre

Un éloge funèbre est principalement un texte qui exprime les derniers pensées et souvenirs d’un membre de famille, ami ou collègue de travail. Il permet aussi de remercier chaque invité et de dire un dernier au revoir au défunt. Parfois, le simple fait de sa lecture provoque une peine incontrôlable qui enchaine des pleurs de chaque individu. C’est toujours …

Continue reading ‘Préciser l’intention de communication de l’éloge funèbre’ »

Distinguer les idées principales des idées secondaires

La Charte des droits et libertés du Québec et la protection des droits des membres du groupe de Roch Thériault La vie dans le groupe de Roch Thériault a souvent été aliénante pour certains membres. Certains des faits communiqués par Gabrielle Lavallée ont d’ailleurs donné lieu à une enquête et à des accusations criminelles. Roch …

Continue reading ‘Distinguer les idées principales des idées secondaires’ »

Mon personnage

 Moise    Le criminel canadien Rock Thériault naît au Saguenay au Québec le 11 mai 1947 et décède le 26 février 2011 à Dorchester en Ontario. C’était un homme qui avait très bien maîtrisé l’art de la manipulation et n’avait pas peur de l’utiliser à son avantage. En prétendant qu’il était prophète de Dieu et doté d’un don …

Continue reading ‘Mon personnage’ »

Faire la différence entre la description, l’explication ou l’expression de sentiments

La description, c’est de prendre un objet, une personne, une situation, etc., et de les décrire avec leurs couleurs, leurs formes, leurs races, leurs religions, etc. C’est de donner l’image visuelle à quelqu’un. L’ameublement est en métal et aussi bien le lit que le placard, la table ou la chaise, tout est rivé au plancher. Il n’y a …

Continue reading ‘Faire la différence entre la description, l’explication ou l’expression de sentiments’ »

L’explicite et l’implicite

L’explicite est un texte ou une phrase qui a beaucoup de détail sur le sujet. Donne une image plus précise. Ex.: Alors qu’il était en état d’ébriété, le gourou l’avait opérée avec un couteau, sans anesthésie, afin de lui retirer une partie de l’intestin. L’implicite est un texte ou une phrase qui n’a pas beaucoup …

Continue reading ‘L’explicite et l’implicite’ »

Les faits et les opinions

Un fait en général est un événement qui s’est produit et qu’il peut être confirmé ou comparer. Une opinion est une pensée ou un sentiment a propos d’un fait. Exemple de fait : Il est retrouvé mort dans sa cellule du centre correctionnel vers 9:00 le samedi 26 février 2011. Il n’a aucune pensée et …

Continue reading ‘Les faits et les opinions’ »

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

L’objectivité ressemble beaucoup à la dominante informative. Ceci demande un terrain neutre sur les faits sans avoir de sentiment ou d’opinion. La subjectivité est tout le contraire. Elle est l’opinion, les pensées, et les sentiments envers un événement. Dans le texte qui suit, il est question d’objectivité. – L’ex-chef de secte de 63 ans a …

Continue reading ‘Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité’ »

La tonalité du texte

Les tons avec mes exemples. Humoristique: contexte avec humour, blague, comique. Ironique: il y a un peu de sarcasme. Une félicitation pour une faute commise. Dramatique: triste, exagération, tragique. Poétique: souvent on retrouve des rimes, un langage peu commun de tous les jours comme le fameux poème Soir d’hiver. Polémique: souvent sous forme agressive et violente. …

Continue reading ‘La tonalité du texte’ »