Mon personnage

 Moise

   Le criminel canadien Rock Thériault naît au Saguenay au Québec le 11 mai 1947 et décède le 26 février 2011 à Dorchester en Ontario. C’était un homme qui avait très bien maîtrisé l’art de la manipulation et n’avait pas peur de l’utiliser à son avantage. En prétendant qu’il était prophète de Dieu et doté d’un don de guérisseur, il put convaincre plusieurs personnes de tout laisser derrière eux pour former une communauté autosuffisante, harmonieuse et absoute de tout péché. Alcoolique et affamé de pouvoir, Moise devient le dirigeant de la secte de 1977 à 1989.

Même si Rock défendait les relations sexuelles parmi les membres sans lien de mariage, lui, par contre, se le permettaient avec la plus grande partie des femmes. Au sein de ces relations, il eut environ 28 enfants dont seulement 2 femmes avaient le droit de s’occuper de l’éducation. Une tâche particulière avait été imposée à chaque individu et ce dernier ne devait pas le contredire, car il aurait eu d’affreuses conséquences à subir.

Pendant une douzaine d’années, il traumatise ses disciples avec des gestes inimaginables tels qu’humiliations, viols, tortures, mutilations et opérations. Rien ne lui était défendu et personne n’était épargné. En pratiquant une circoncision, il cause la mort d’un enfant âgé de 3 ans. Ivre, il opère une femme avec un couteau sans anesthésie pour lui enlever une partie de ses intestins et après avoir souffert le martyre pendant 24 h, elle en meurt. Il décide de castrer un homme pour avoir maltraité un enfant et force un de ses enfants à l’assister pendant l’opération. Irrité et encore saoul, il décide de mutiler à froid l’avant-bras d’une femme qui s’enfuit plusieurs fois. Ces exemples ne sont qu’une petite partie de la terreur que tous les fidèles vivaient quotidiennement.

Plusieurs tentatives d’intervention ont été faites pendant ces années, mais avec le code de silence que Moise avait imposé à ses fidèles, les intervenants ne pouvaient rien faire. C’est avec la déposition donnée aux autorités de Gabrielle Lavalée que Rock Thériault est finalement arrêté en 1989. Il a été reconnu coupable et incarcéré en 1993. Il est retrouvé mort dans sa cellule en 2011 . Pendant tout le temps du procès et son emprisonnement, il eut certains fidèles qui sont restés à ses côtés et qui, encore aujourd’hui, continuent de vivre en commune.

Mais pour la majorité des anciens membres, il sera toujours un malfaiteur qui a bouleversé leurs âmes et qui le continuera pour des années à venir…..

 

Pour plus de détails sur Rock Thériault et la secte, je vous suggère de faire la lecture de l’histoire personnelle de Gabrielle Lavallée et auteure du roman «l’Alliance de la Brebis ».

 

 

Laisser un commentaire