La tonalité du texte

  Il excite plusieurs tons dans différents textes. Par exemple : Le ton humoristique, le but de l’auteur est de nous faire rire ou sourire en faisant des phrases comiques et de blague durent le texte. Un autre exemple : le ton dramatique, le but de l’auteur est de faire sortir les s’émotions du lecteur …

Continue reading ‘La tonalité du texte’ »

La tonalité du texte

Dans un texte, on peut rencontrer les tonalités qui sont tragiques, pathétiques, lyriques, épiques, comiques, ironiques, didactiques, neutres. La tonalité tragique : Elle donne des émotions. Exemple; ah non il est mort!!! La tonalité pathétique : Déclenche un sentiment de compassion. Exemple; j’ai perdu mon chien! La tonalité lyrique : Évoque des sentiments intimes communs. …

Continue reading ‘La tonalité du texte’ »

Le ton de l’auteur

L’auteur avait un ton didactique lorsqu’il a écrit ce texte car il nous informe à propos de la vie de Céline Dion. Les indices qui me font croire ceci sont qu’il a utilisé beaucoup de passages descriptifs pour décrire l’histoire de Céline dès son enfance et il inclut aussi quelques paragraphes explicatifs dans le texte. …

Continue reading ‘Le ton de l’auteur’ »

Le tonalité du texte

Les tonalités d’un texte. Remarquer l’effet que produit chacun des textes. Notez certaines caractéristiques du texte qui font naître des sentiments ou des effets. La tonalité comique : provoque le rire et la détente et il peut susciter la réflexion. La tonalité ironique : sollicite le sens critique et fais grincer des dents ou sourire. …

Continue reading ‘Le tonalité du texte’ »

La tonalité du texte

La tonalité du texte Fait une recherche sur internet sur les différent tonalités qu’un texte peut avoir.Souvent,certaines tonalités sont associées à des types de textes particuliers. la tonalité d’un texte ? La tonalité d’un texte est une façon particulière de raconter un événement. En employant différents procédés d’écriture et en mettant en valeur certains thèmes, il est possible de …

Continue reading ‘La tonalité du texte’ »

Le tonalité d’un texte

Les tonalités d’un texte. La tonalité comique Définition; Cette tonalité de texte, peut faire rire et provoquer de l’amusement. On y trouve souvent cette tonalité dans les comédies. Souvent sa peut jouer sur le sarcasme ou des blagues. La tonalité ironique Définition; Cette tonalité de texte, est basé sur le sous entendu. Un message contradictoire …

Continue reading ‘Le tonalité d’un texte’ »

La tonalité du texte

http://www.leparisien.fr/high-tech/les-gens-prefereraient-abandonner-leur-voiture-plutot-qu-instagram-05-10-2015-5156707.php La tonalité didactique veut expliquer et définir le discours du maitre qui a comme but d’instruire et d’enseigner les lecteurs. Ce ton est souvent dans les textes explicatifs et descriptifs. Exemple :Instagram a récemment permis aux entreprises de convertir leurs comptes personnels en comptes professionnels. -Cela nous instruit, nous donne des informations .  

Le tonalité du texte

La tonalité d’un texte est une façon de décrire un événement précis, grâce à la tonalité nous pouvons vivre des émotions par rapport à la structure du texte. Exemple de Ton Ton informatif intention: à informer le texte est neutre avec des faits et de référence. Ton humoristique intention: faire rire. Un contenu comique, Recours …

Continue reading ‘Le tonalité du texte’ »

La tonalité du texte

Qu’est-ce que une tonalité? La tonalité est une façon de rencontrer un événement. En mettant divers nom, verbre , adjectif en valeur avec certain tèrme, il est facile aux lecteurs de recevoir différents émotions. Il y a différante forme de tonalités: la tonalité tragique, pathétique, lyrique, épique, didactique, comique, ironique et fantastique. La tonalité d’un …

Continue reading ‘La tonalité du texte’ »

Le ton de l’auteur

http://www.reggae.fr/artiste-biographie/57_Bob-Marley.html Le ton didactique est employé avec l’intention d’instruire, d’informer et d’expliquer. L’auteur qui emploie ce ton souhaite rendre clair un sujet qu’il maîtrise lui-même très bien. Un texte qui renferme un ton didactique est souvent parsemé de passages descriptifs et explicatifs.   Exemple: En 1962, alors qu’il est en apprentissage pour devenir soudeur, il se blesse dans …

Continue reading ‘Le ton de l’auteur’ »