L’explicite et l’implicite

L’ explicite : ce sont des phrases où l’information est claire et précise.   L’implicite: ce sont des phrases sous-entendues , c’est à nous,les lecteurs d’en faire la déduction,l’interprétation  de la phrase a trouvé le sujet sous-entendu.   Exemple explicite;je suis allée au ski cet hiver. Il a fait très beau et il y avait beaucoup de neige. …

Continue reading ‘L’explicite et l’implicite’ »

Mon hommage à Ginette Reno

Chers amis, fille, fils, cousines, cousins, tantes et oncles, Aujourd’hui nous nous rassemblons pour le départ de cette femme extraordinaire. Nous sommes ici avec chagrin pour lui rendre un dernier hommage qui est bien mérité. Elle laisse un vide immense derrière elle.  C’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que je présente mes plus sincères condoléances à son …

Continue reading ‘Mon hommage à Ginette Reno’ »

Distinguer les idées principales des idées secondaires

https://www.journaldemontreal.com/2014/05/21/enfin-sereine Premier paragraphe ;on laisse savoir que sa vie  a pas toujours été facile. c’est de nous laisser savoir malgré la difficulté  aujourd’hui elle se sent sereine. Deuxième paragraphe: idée principale Ginette est un enfant mal aimé idée secondaire : elle a été mal-aimée en parti à cause de maladie bipolarité chez sa mère . Troisième paragraphe …

Continue reading ‘Distinguer les idées principales des idées secondaires’ »

Faire la différence entre la description,l’explication ou l’expression de sentiments

La phrase ci-dessous est descriptive ,elle décrit ce que Ginette fais pour gagner son argent de poche  Exemple : Attirée très jeune par la chanson populaire, et pour gagner son argent de poche, la petite Raynault chante dans les magasins du quartier Plateau Mont-Royal à Montréal.   Un texte explicatif est souvent répondu à des …

Continue reading ‘Faire la différence entre la description,l’explication ou l’expression de sentiments’ »

Les faits et les opinions

Un fait c’ est une phrase ou un texte qui nous informes sans avoir d’opinion . exemple :Le 29 janvier 2014, Ginette Reno est victime d’une crise cardiaque alors qu’elle séjourne en Floride   L’exemple en-dessous ,on comprends que l’auteur donne son opinion par rapport à Ginette ,il dit comment Ginette a un grand coeur.On utilise la …

Continue reading ‘Les faits et les opinions’ »

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

Objectivité voici un exemple : À 18 ans, elle reçoit le titre de découverte féminine de l’année au Gala des artistes du Québec. Par la suite, elle se produit en Angleterre, aux États-Unis et en France. Elle se produit sur les plus grandes scènes du Québec, dont la Place des Arts. Elle enregistre rapidement plusieurs …

Continue reading ‘Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité’ »

La tonalité du texte

http://magazineportrait.com/ginette-reno-un-parcours-hors-du-commun/ la tonalité de ce texte est instructive,informative, expressive et épique Ce texte nous laisse comprendre les sentiments et la manière dont pense Ginette Reno. Quelques citations de Ginette peux nous instruire, dans le sens à nous faire réfléchir et aussi informatif, car nous apprenons sur sa vie artistique et personnelle .Épique, car lorsqu’on lit …

Continue reading ‘La tonalité du texte’ »

Comment reconnaître l’intention de l’auteur

http://www.ginettereno.com/biographie_fr.html L’auteur veut nous informer sur Ginette Reno de son vécu, mais aussi nous fais savoir des   citations de Ginette Reno, nous laisse savoir quelle sorte de femme elle est, nous laisse des   citations d’expression de sa propre parole.Sur ce cite on peut conclure que c’est informatif, car il   y a plusieurs …

Continue reading ‘Comment reconnaître l’intention de l’auteur’ »

La séquence textuelle dominante

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginette_Reno Sur ce site on peut voir que c’est informatif, car toute question que je me posais sur cette artiste ont répondu à mes questions . Ce texte commence du début de sa carrière jusqu’à aujourd’hui ,il y a un ordre chronologique . C’est un texte informatif  parce qu’il n’y a pas d’histoire, aucune exclamation ,aucune citation .On …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante’ »