L’explicite et l’implicite

L’ explicite est un texte ou une phrase qui a beaucoup de détail sur le sujet. Ex.: il est clair et précis. Les légumes et les fruits; les produits céréaliers; le lait et ses substituts; les viandes et leurs substituts. L’implicite est un texte ou une phrase qui n’a pas beaucoup de détails sur le …

Continue reading ‘L’explicite et l’implicite’ »

L’analyse de mon article

Le titre t’informe-t-il efficacement de ce dont il sera question dans l’article? Le titre m’informe de deux meilleures amies qui partent en voyage ensemble. Par contre, dans le texte, on ne mentionne pas deux meilleures amies, mais plutôt d’un groupe d’amis qui part en vacances tous ensemble. Puis on explique que ce n’est pas toujours …

Continue reading ‘L’analyse de mon article’ »

Distinguer les idées principales des idées secondaires

    L’introduction Avoir une alimentation nutritive et équilibrée fait partie de l’adoption de saines habitudes de vie. À tout âge, c’est l’une des meilleures façons d’améliorer votre état de santé et de vous protéger contre plusieurs problèmes de santé. Tous les aliments ont leur place dans une alimentation équilibrée. La fréquence et la quantité …

Continue reading ‘Distinguer les idées principales des idées secondaires’ »

Faire la différence entre la description, l’explication ou l’expression de sentiments

La définition d’une description : Action de décrire ou passage qui évoquent la réalité concrète. Dans mon Blog. Mon personnage. Il décrit comment est physiquement le coyote. Vil, le coyote a de longues oreilles, un long museau, des yeux jaunes et un corps squelettique. La définition d’une explication : le développement destiné à éclaircir le …

Continue reading ‘Faire la différence entre la description, l’explication ou l’expression de sentiments’ »

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

Définition sur l’objectivité : un sujet ou un texte qui est lié aux vocabulaires et aux expressions utilisés. Des faits vérifiables, un ton et un vocabulaire employant des pronoms personnels à la troisième personne, comme «il» ou «ont», sauf à l’intérieur des citations où ils ne sont pas obligation d’utilisation de citations, de références et …

Continue reading ‘Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité’ »

Le tonalité du texte

Les tonalités d’un texte. Remarquer l’effet que produit chacun des textes. Notez certaines caractéristiques du texte qui font naître des sentiments ou des effets. La tonalité comique : provoque le rire et la détente et il peut susciter la réflexion. La tonalité ironique : sollicite le sens critique et fais grincer des dents ou sourire. …

Continue reading ‘Le tonalité du texte’ »

Comment considérer le contexte quand je lis?

Comment considérer le contexte quand je lis?   Le sens figuré: une expression de style, d’un transfert sémantique (opposé à sens propre). Exemple: Tu tombes bien, je voulais te voir. On comprend qu’il ne tombe pas, il est arrivé au bon moment. Exemple: tu es dans la lune. On voit que le sens n’est pas propre, …

Continue reading ‘Comment considérer le contexte quand je lis?’ »