L’analyse de mon article

Le titre t’informe-t-il efficacement de ce dont il sera question dans l’article?

Le titre m’informe de deux meilleures amies qui partent en voyage ensemble. Par contre, dans le texte, on ne mentionne pas deux meilleures amies, mais plutôt d’un groupe d’amis qui part en vacances tous ensemble. Puis on explique que ce n’est pas toujours aussi facile de partir en groupe d’amis quand nous n’avons pas tous les mêmes intérêts.

Est-ce que l’énonciateur ( celui qui l’a écrit) est présent ou absent dans l’article? Quels sont les indices qui te le font croire?

L’énonciateur dans l’article est absent. On ne prononce pas de je, donc ce n’est pas un article personnel, mais général. Il a été écrit par une journaliste qui se nomme Carolyne Parent.

Quel est le ton utilisé? Selon toi, est-il adapté pour la situation de communication? Pourquoi?

Selon moi, le ton utilisé dans mon article est didactique où on informe et explique aux gens ! On veut rendre les choses claires pour que la personne qui lit l’article puisse bien comprendre et que ça soit bien informé.

Y vois-tu des énoncés explicites? Donnes-en au moins un exemple.

Voici un énoncé explicite:

Le recoupement de commentaires en ligne et de résultats d’enquêtes permet d’ailleurs au site de réservation d’hébergement Booking.com de conclure que les escapades entre copains seront les plus populaires que jamais cette année.

Cet énoncé est clair et précis. On dit clairement sur un site internet que certaines personnes utilisent pour réserver leur voyage que voyager entre copains serait plus populaire que jamais cette année.

Y vois-tu des énoncés implicites? Donnes-en au moins un exemple.

Voici un énoncé implicite:

Partir en vacances en groupe n’est donc pas une décision à prendre à la légère.

Cet énoncé est sous-entendu et plus subtil. Parce que, on veut te sous-entendre que de partir en voyage en groupe et de prendre une décision,ce n’est pas aussi facile qu’on peut le croire et que parfois des inconvénients peuvent venir ensuite d’avoir pris ces choix-là.

Y vois-tu des expressions connotées? Donnes-en au moins un exemple.

Plaisir: «Plaisir» est un mot connoté parce qu’il y a une signification positive et un sens. Par contre, le mot est positif alors la connotation est mélarotive.

Problème: «Problème» est un mot connoté parce qu’il une signification négative et un sens. Comme on voit, le mot problème est négatif donc, la connotation est péjorative.

 

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