Fiches de lecture BD quebecoise

Info générale Titre: Le rêve du capitaine Série: Ariane et Nicolas Éditeur: BD MILLE ILES numéro:1 Auteur: Paul Roux Année de production: 1 er trimestre 1996 Nombre de pages: 38 Dédicace : À ariane, aimée et Gaston Le contenu Ariane et Nicolas jouaient au soccer, jusqu’à tant que Nicolas envoie la baloune de soccer près …

Continue reading ‘Fiches de lecture BD quebecoise’ »

Mon Plan

Situation Initial En cette belle journée ensoleillée à Riverdale, nous venons tout juste d’apprendre 3 décès dans le centre pour personne âgée. Plus étrange que ça, les trois personnes décédées ont perdu la vie dans la même soirée et chacun avait une marque de morsure d’araignée. Élément perturbateur Étrangement, les 3 personnes n’étaient pas dans …

Continue reading ‘Mon Plan’ »

Fiches de lecture du Manga

Partie 1 : les information générales titre:  À L’aube d’une grande aventure Série: One piece Éditeur: Sylvain Chollet Collection: Glénat Numéro: 1 Auteur: EIICHIRO ODA Année de parution:  septembre 2000 Nombre de pages: 207 Dédicace: aucune La situation initiale: Le seigneur des pirates a malheureusement été capturé par la marine et va mourir d’ici peu. …

Continue reading ‘Fiches de lecture du Manga’ »

Oral dégénération

  Mes aïeux sont un groupe de musique québécois crée en 1996. Ce groupe compte 7 membres. Les artistes viennent de la ville du Québec. Le type de musique qu’ils jouent est le folklorique. J’ai choisi la chanson dégénération car j’aime bien le fait de rapporter des faits du passé sur l’histoire du Québec. La linguistique est le français du Québec. …

Continue reading ‘Oral dégénération’ »

Les figures de style

Deux exemple de rime dans ma chanson québécoise choisi est : -Je suis un Québécois de souche Ma loi 101 faut pas qu’tu y touches -Je suis un Québécois de souche J’tripe ben gros sur Fabienne Larouche Deux exemple d’énumération (les mots en gras) -L’garage m’a towé pu d’shock pu d’breaks Mon muffler est fucké -C’est moé qu’y est …

Continue reading ‘Les figures de style’ »

le registre de langue

La chanson est franglaise. Elle porte sur l’anglicisme et l’auteur a écrit les paroles ainsi car il veut passer un message au québécois. Voici un exemple de la langue choisie par l’auteur. L’garage m’a towé pu d’shock pu d’breaks Mon muffler est fucké Une main su’ll dash j’ai ouvert le hood C’est l’gaskett qu’yest jammé …

Continue reading ‘le registre de langue’ »

L’opinion de l’auteur

On voit très bien que dans la chanson, J-f est contre l’anglicisme Je suis un Québécois de souche Ma loi 101 faut pas qu’tu y touches C’est pas que j’sais pas ben parler Mais chu un colon anglicisé… Ici on remarque qu’il interprète dans son refrain la loi 101 (les droits linguistiques de la langue …

Continue reading ‘L’opinion de l’auteur’ »