L’explicite et l’implicite

Une information explicite est : exemple un extrait de texte qui est formel dans les sens qu’il est clair, net et précis . Exemple d’extrait : Hier je suis allé en ski, il faisait beau et les conditions étaient parfaite par contre, j’ai fait une chute et me suis cassé la jambe . Une information …

Continue reading ‘L’explicite et l’implicite’ »

Distinguer les idées principales des idées secondaires

À l’âge de 12 ans, Céline compose une chanson avec sa mère et un de ses frères. Elle envoie la démo à René Angélil, sans toutefois se douter de l’impact qu’aura ce simple geste. En effet, captivé par la voix de l’adolescente, l’imprésario est déterminé à faire de sa protégée une artiste mondialement connue (il …

Continue reading ‘Distinguer les idées principales des idées secondaires’ »

Faire la différence entre la description, l’explication ou l’expression de sentiments

Description : Description d’un lieux, d’un personnage ou d’un événement. En voici un exemple: Céline Dion est une chanteuse canadienne née le 30 mars 1968 à Charlemagne, Québec On y retrouve une description du personnage « chanteuse canadienne », un événement « née le 30 mars 1968 » puis finalement un lieux « Charlemagne, Québec …

Continue reading ‘Faire la différence entre la description, l’explication ou l’expression de sentiments’ »

Les faits et les opinions

Les faits sont des réalités, des événements qui ce sont réellement produits et  qui peuvent être vérifiés par exemple : « René Angélil et Céline Dion seront investis de l’Ordre du Canada à la Citadelle de Québec . » on peut vérifier si ce fait est bien réelle en accédant sur le site officiel du …

Continue reading ‘Les faits et les opinions’ »

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

L’objectivité est d’un texte est liée aux expressions et au vocabulaire employés qui s’exprime généralement en terme de neutralité, d’impartialité, de désintéressement, ou d’impersonnalité, Voici un extrait Céline Dion naît en 1968 dans la belle région de Charlemagne, Québec, aujourd’hui mère de 3 enfants et mariée à René Angelil. Dernière d’une famille de 14 enfants. Sont …

Continue reading ‘Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité’ »

La séquence textuelle dominante

Ce liens est celui d’un blogue d’une ancienne élève qui explique à la fois les caractéristiques d’un texte à dominante informative et en donne un exemple. Donc, selon les informations trouvés le texte à dominante informative est un texte où ont emploie pas de pronom personnel. Ont doit informer le lecteur. ont y remarque également l’absence …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante’ »

Comment considérer le contexte quand je lis

Selon le New York Times « Elle glisse sans effort de profonds murmures à des aigus parfaitement justes, telle une douce sirène combinant force et grâce. » http://query.nytimes.com/search/sitesearch/#/celine+dion/since1851/articles/  «Telle une douce sirène combinant force et grâce» Nous voyons bien qu’elle n’est pas sirère mais qu’il s’agit de sa voix qui est douce tout en étant grâcieuse et élégante et …

Continue reading ‘Comment considérer le contexte quand je lis’ »