Les discours rapporté et celui de l’auteur :

Un discours rapporté: L’énonciateur peut rapporter directement ou indirectement des propos énoncés dans une autre situation de communication. Rapporter : une citation au début de guillemets, suivit d’une citation, plus phrase incise à la fin, précéder d’une virgule. Dans le discours rapporté indirect: les propos rapportés sont modifiés pour pouvoir être intégrés à la phrase contenant …

Continue reading ‘Les discours rapporté et celui de l’auteur :’ »

Faits et opinions :

Lien : http://fgacscv.ca/blogue/?p=19696 Un fait : la vedette de 36 ans est dans un état de stress post-traumatique dont elle a peine à se remettre. Dû au drame qu’elle a traversé je n’ai aucune difficulté à croire qu’elle ne va pas à son meilleur. Une Opinion : Dû au faible engagement de l’émetteur il n’y a pas d’opinion …

Continue reading ‘Faits et opinions :’ »

La séquence textuelle dominante dans un magazine :

Dominante informative : Présence de faits, de références, peu de verbe d’opinion, une absence quasi des pronoms personnelles. Un vocabulaire neutre, utilisant la 3e personne ( il, elle ). Dominante expressive : Présence d’opinions et de sentiments, beaucoup de pronoms personnelles, de nombreux adjectifs qualificatifs et d’adverbes une ponctuation plus exclamative. Dominante narrative : Présence d’un narrateur, de …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante dans un magazine :’ »

L’analyse de mon article partie2 :

Titre : Kanye West et Kim Kardashian sur le point de divorcer? Introduction Aspect 1. Kanye une nuisance. Idée principale : Rapprocher un couple ou le diviser Idée secondaire : Clairement la deuxième option qui s’applique à eux Idée secondaire : Réagissent de façon complètement différente. Aspect2. La seule option? Idée principale : Le moral de Kim au plus bas. …

Continue reading ‘L’analyse de mon article partie2 :’ »

Identifier l’intention de l’émetteur:

Le magazine est pour tout le monde, plus particulièrement pour ceux qui aiment les potins. Pour ce qui est du thème: les dessous de la vie des gens célèbres. Peu de publicité, ce que les gens recherchent avec ce type de magazine, ce sont les faits cocasses et non les publicités. Je dirais que c’est …

Continue reading ‘Identifier l’intention de l’émetteur:’ »

Mon choix de magazine:

La raison qui m’a poussée vers ce magazine : j’aime les articles qui se trouvent à l’intérieur, une fois semaine je me procure le nouveau volume. Il parle des scandales, des célébrités, des nouvelles tendances vestimentaires et des astuces de maquillage. Star système TVA Publication INC 11 Novembre 2016 Volume 13 n10 Direction groupe média et …

Continue reading ‘Mon choix de magazine:’ »

L’intérêt de l’information

L’intérêt de l’information À mes goûts personnels, la publicité n’avait rien de vraiment intéressant. J’approuve que de préserver l’habitat des cerfs soit une cause importante, par contre, je n’est aucune envie d’aiguiser mes connaissances sur le sujet. Ce n’est pas le sujet de conversation dont je partagerais entre amis, mais maintenant si quelqu’un à des …

Continue reading ‘L’intérêt de l’information’ »

La clarté de l’information

La clarté de l’information La publicité sociétale  »Aménager la forêt et conserver les habitats du cerf, c’est possible! » est en effet très clair. En terminant ma lecture, je peux aisément vous en faire un petit résumé ainsi que déterminer le sujet principal du texte. Le texte est bien écrit et les idées principale et secondaire du …

Continue reading ‘La clarté de l’information’ »

Le sens des mots

Le sens des mots Dans ce billet, on me demande de trouver un jeu de mots dans une publicité. Avant de la décortiquer, voici le lien de la publicité en question; http://fastncurious.fr/wp-content/uploads/2015/01/liligo-campagne-seniors-477×360-custom.jpg Dans cette publicité, on y fait une allusion sexuelle afin de rendre le lecteur assez curieux pour qu’il prenne connaissance du reste de …

Continue reading ‘Le sens des mots’ »