La clarté de l’information

Dans ma publicité de Glysomed, je trouve que les informations sont très claires. J’aime pouvoir bien comprendre ce qu’ils disent à propos de la crème pour l’eczéma. C’est destiné a tous la famille. Approuvé par les médecins. Je suis un de leurs clients et après avoir vu cette annonce j’ai envie d’aller acheter cette crème …

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Le sens des mots

Publicité de Glysomed «Nature» c’est dans notre nature, c’est une habitude. C’est un produit sain et naturel. «Gagné» qui ont gagné la confiance, ont travaillé à avoir la confiance des canadiens. Publicité de Neutrogena «Ne tourne pas autour du pot.» La crème antirides qui ne tourne pas autour du pot, qui fonctionne très bien. Publication …

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Les arguments dans la publicité

Achète ce produit, PARCE QUE: APPROUVÉ SPÉCIALISTES «accepté par la société canadienne de l’eczéma.» Bon argument parce que l’on recherche tout le temps les meilleur produit pour notre peau. QUALITÉ «Des ingrédients de grande qualité». Bon argument parce que les ingrédients sont important. (camomille, avoine colloïdale 2%, etc.) RÉPUTATION«Des formules innovatrices qui ont gagné la confiance …

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L’implicite et l’explicite dans un texte

Une information est implicite lorsqu’elle est sous-entendue, subtile ou suggérée. Le lecteur doit la déduire par lui-même. Exemples tirés de ma publicité (Magazine Coup de Pouce) : «Pour l’amour de votre peau.» On sous entend que l’on veux prendre soin de notre peau. «Les soins de la peau c’est dans notre nature.» On sous entend  que c’est …

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Les publicités sociétales et commerciales

Les publicités commerciales existent pour nous inciter à acheter des services ou des produits. Dans mon magazine, il est question d’une crème pour soulager l’eczema, Glysomed. On remarque qu’ils essayent de nous inciter à l’acheter pour soulager les symptômes de l’eczema. Ils donnent plein de qualités au produit pour nous dire que la crème est meilleure …

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Le discours rapporté et celui de l’auteur

« Il faut dire que notre cerveau est pratiquement conçu pour croire les fausses nouvelles, comme l’explique au magazine économique américain Forbes Daniel J. Levitin, neuroscientifique et auteur de weaponized lies: Critical Thinking in the Post-Truth Era (en version anglaise seulement, qu’on pourrait traduire librement par «Les mensonges utilisés comme armes: la pensée critique à l’ère de la …

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Faits et opinions

http://fgacscv.ca/blogue/wp-admin/post.php?post=23628&action=edit Un fait: « Jeff Yates, chroniqueur à ICI Radio-Canada et spécialiste en vérification des faits et phénomènes de désinformation sur le web, propose une définition qui a notamment été reprise par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). » Raison: C’est quelque chose que l’on peut vérifier. Une opinion: « Cela dit, la …

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La séquence textuelle dominante dans un magazine

Argumentative/Justificative: Un texte argumentatif sert a donner son opinion sur le sujet, prendre position, défendre son point avec des arguments. Exemple: article critique, lettre ouverte, message publicitaire, affiche promotionelle. Explicative: Un texte explicatif sert à donner une explication, a répondre à des questions comme pourquoi. Exemple: article de revue spécialisé, article d’encyclopédie. Descriptive: Un texte de descriptif …

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