L’intérêt de l’information
L’intérêt de l’information Ce texte m’apporte de l’intérêt parce qu’il a piqué ma curiosité et que je pourrais encore poser des questions à ce sujet.
L’intérêt de l’information Ce texte m’apporte de l’intérêt parce qu’il a piqué ma curiosité et que je pourrais encore poser des questions à ce sujet.
La clarté de l’information Ce texte est clair parce qu’il est facile de préciser le sujet du texte et il est facile de résumer les idées principales.
Le sens des mots 3 mots au sens figuré : – Un avenir plus propre; moins de pollution. – Chaque petit pas vert; écologique. – À chargement vertical; thème technique pour laveuse à linge.
Les arguments dans la publicité – Cette publicité tente de me convaincre qu’elle aide l’environnement et nous fait sauver sur l’électricité. – Les sentiments qu’on tente de nous faire véhiculer sont d’économiser de l’argent et en même temps de sauver la planète. – Les concepteurs de cette publicité l’ont manqué, car ils n’ont pas mis …
Les mots et les images – La synergie n’est pas vraiment là parce qu’on ne décrit pas le savon à linge, on décrit qu’il soit bon pour l’environnement, mais on veut savoir s’il lave bien le linge et il aurait pu mettre d’autres photos qui auraient eu plus d’impact.
Implicite et explicite dans la publicité Deux éléments implicites dans ma publicité : – En réduisant ma dépense d’eau chaude, j’économise sur ma note d’électricité. – Chaque petit geste et chaque petit pas vert… de nouvelles habitudes peuvent aider à changer le monde. Mon explication est simple. Ces phrases sont vagues et me laissent à réfléchir, …
Continue reading ‘L’implicite et l’explicite dans la publicité’ »
Les publicités sociétales et commerciales – Une publicité sociétale est une publicité pour tous les gens en général. Exemple : des fondations, des événements, c’est aussi des projets humanitaires pour qu’on aide à changer le monde et pour nous changer aussi en même temps. – Une publicité commerciale sert à attirer l’attention et influencer les consommateurs …
Continue reading ‘Les publicités sociétales et commerciales’ »
Le discours rapporté et celui de l’auteur – Le discours direct consiste à rapporter mot à mot les propos de quelqu’un. Exemple : Le risque si on s’enlise trop longtemps dans ce genre de situation, c’est que ça nous mène à éviter les rapprochements, de peur d’attiser le désir de notre partenaire chaque fois qu’il y …
Continue reading ‘Le discours rapporté et celui de l’auteur’ »
Faits et opinions – Exemple tiré du texte : Le magazine Newsweek affirmait en 2004 que 15% à 20% des couples se laissent aller aux joies du sexe moins de 10 fois par année. – Opinion : Confirme Serge Tremblay psychologue être en couple et ne pas avoir de sexualité, socialement, ce n’est pas acceptable. …
La séquence textuelle dominante dans un magazine Quels sont les types de textes? – 1: informative : informe sur des faits vérifiables. – 2: expressive : présence d’opinions exprimant l’émetteur. – 3: narrative : présence d’une histoire, d’un événement. – 4: incitative : présence d’information, de faits, de renseignements vérifiables. – Type de l’article : informative – Il …
Continue reading ‘La séquence textuelle dominante dans un magazine’ »