Les arguments dans la publicité

Les arguments dans la publicité –       Cette publicité tente de me convaincre qu’elle aide l’environnement et nous fait sauver sur l’électricité. –       Les sentiments qu’on tente de nous faire véhiculer sont d’économiser de l’argent et en même temps de sauver la planète. –       Les concepteurs de cette publicité l’ont manqué, car ils n’ont pas mis …

Continue reading ‘Les arguments dans la publicité’ »

L’implicite et l’explicite dans la publicité

Implicite et explicite dans la publicité Deux éléments implicites dans ma publicité : –       En réduisant ma dépense d’eau chaude, j’économise sur ma note d’électricité. –       Chaque petit geste et chaque petit pas vert… de nouvelles habitudes peuvent aider à changer le monde. Mon explication est simple. Ces phrases sont vagues et me laissent à réfléchir, …

Continue reading ‘L’implicite et l’explicite dans la publicité’ »

Les publicités sociétales et commerciales

Les publicités sociétales et commerciales –       Une publicité sociétale est une publicité pour tous les gens en général. Exemple : des fondations, des événements, c’est aussi des projets humanitaires pour qu’on aide à changer le monde et pour nous changer aussi en même temps. –       Une publicité commerciale sert à attirer l’attention et influencer les consommateurs …

Continue reading ‘Les publicités sociétales et commerciales’ »

Le discours rapporté et celui de l’auteur

Le discours rapporté et celui de l’auteur –       Le discours direct consiste à rapporter mot à mot les propos de quelqu’un. Exemple : Le risque si on s’enlise trop longtemps dans ce genre de situation, c’est que ça nous mène à éviter les rapprochements, de peur d’attiser le désir de notre partenaire chaque fois qu’il y …

Continue reading ‘Le discours rapporté et celui de l’auteur’ »

Faits et opinions

Faits et opinions –       Exemple tiré du texte : Le magazine Newsweek affirmait en 2004 que 15% à 20% des couples se laissent aller aux joies du sexe moins de 10 fois par année.   –       Opinion : Confirme Serge Tremblay psychologue être en couple et ne pas avoir de sexualité, socialement, ce n’est pas acceptable.   …

Continue reading ‘Faits et opinions’ »

La séquence textuelle dominante dans un magazine

La séquence textuelle dominante dans un magazine Quels sont les types de textes? –       1: informative : informe sur des faits vérifiables. –       2: expressive : présence d’opinions exprimant l’émetteur. –       3: narrative : présence d’une histoire, d’un événement. –       4: incitative : présence d’information, de faits, de renseignements vérifiables.   –       Type de l’article : informative   –       Il …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante dans un magazine’ »