Distinguer les idées principales des idées secondaires

Marie-Mai, dont le nom de famille est Bouchard, est la cadette d’une famille de 2 enfants, avec sa sœur ainée, Soline. Son papa, Jean-Pierre, a lui-même été artiste   Idées principale : la famille   Idées secondaires : Elle à une grande sœur, Soline. Idées secondaire : son père s’appelle Jean-Pierre. Idées secondaire : sont nom de famille est …

Continue reading ‘Distinguer les idées principales des idées secondaires’ »

Les faits et les opinions

-un fait : un fait est une action, quelque chose qui s’est vraiment passé et qui peut être vérifié. Ex. : Comme plusieurs, Marie-Mai est aux prises avec le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Cette particularité l’a menée à se faire intimider à l’école. Afin de dénoncer ce genre de comportement, elle a participé à …

Continue reading ‘Les faits et les opinions’ »

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

  L’objectivité de ce texte est caractérisée quand les faits sont réels et vérifiables. Le texte doit avoir un ton et un vocabulaire neutre, l’auteur emploie seulement le pronom personnel à la 3e personne (il, elle, ou on) à l’exception que ce soit à l’intérieur des citations. Marie-Mai se fait interviewée par le magazine Elle …

Continue reading ‘Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité’ »

La tonalité du texte

Son premier contact avec la musique se fait à travers le piano. Dès l’âge de six ans, Marie-Mai joue de ses propres compositions au piano. Par la suite, elle commence à chanter. Elle aime également pratiquer ses chansons devant sa grand-maman. Dans ce texte, comme dans tous les autres textes informatifs, la tonalité est neutre, …

Continue reading ‘La tonalité du texte’ »

La séquence textuelle dominante

http://www.lapresse.ca/arts/musique/critiques-de-spectacles/201305/06/01-4647882-marie-mai-redoutable-bete-de-scene.php Je crois que mon texte est un texte à dominante informative, car dans le texte, il y a l’absence des pronoms personnels, je, tu, nous, vous. Le texte est dominé de «il» et «ils». Dans le texte descriptif, le point de vue est généralement objectif (neutre) : l’énonciateur cherche simplement à informer le destinataire. Voici …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante’ »

La crédibilité d’un texte

La manière de juger des textes est de bien être attentif à certains critères. Ex. : L’identité des auteurs et la politique de correction des erreurs. En résumé, c’est de bien vérifier pas seulement ton texte, mais de bien t’informer sur toute autre information supplémentaire. https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/quels-criteres-pour-juger-la-credibilite-des-sites-web.html Source fiable (journal ou site officiel) Qualité de la langue …

Continue reading ‘La crédibilité d’un texte’ »

Comment considérer le contexte quand je lis?

1- Elle n’a qu’une envie celle d’aller de l’avant = aller de l’avant de signifie pas d’avancer vers l’avant, mais de persévérer. 2- Rayonnante avec son ventre arrondi, l’auteure-compositrice, coach de La Voix junior et grande gagnante du gala de l’ADISQ, s’avoue moins dévorée qu’avant par le désir de briller et de conquérir les foules …

Continue reading ‘Comment considérer le contexte quand je lis?’ »

Mes références

Texte 1 Wikipédia, l’encyclopédie libre, « Marie-Mai », https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Mai [page consultée le 17 avril 2017]. Texte 2 7 Jours, « Marie-Mai», http://7jours.ca/biographies/artiste-marie-mai [en ligne] (page consultée le 25 avril 2017). Texte 3 La Presse, critique de spectacle, « Marie-Mai, redoutable bête de scène» , http://www.lapresse.ca/arts/musique/critiques-de-spectacles/201305/06/01-4647882-marie-mai-redoutable-bete-de-scene.php,  [en ligne] (page consultée le 25 avril 2017).