La séquence textuelle dominante

http://www.lapresse.ca/arts/musique/critiques-de-spectacles/201305/06/01-4647882-marie-mai-redoutable-bete-de-scene.php

Je crois que mon texte est un texte à dominante informative, car dans le texte, il y a l’absence des pronoms personnels, je, tu, nous, vous. Le texte est dominé de «il» et «ils». Dans le texte descriptif, le point de vue est généralement objectif (neutre) : l’énonciateur cherche simplement à informer le destinataire. Voici quelques caractéristiques du texte descriptif :

-un vocabulaire juste et précis ou un vocabulaire évocateur pour créer une image, susciter une émotion.

-Un temps de verbe principal : c’est souvent le présent de l’indicatif, le passé composé dans le compte rendu d’évènement, l’imparfait dans la séquence descriptive à l’intérieur d’un récit au passé.

Le texte descriptif fournit l’information précise pour faire connaître quelque chose. Il présente le qui le quoi. Ainsi, le contenu d’une description peut servir à dépeindre une réalité concrète, existante ou à créer un monde imaginaire.

Le texte descriptif fournit une information organisée en aspects et sous-aspects pour faire connaître quelque chose : un être, un objet, un lieu, un événement, etc.

Un texte à dominante informative est en présence de faits, d’informations vérifiables, de références, de statistiques, etc. Par exemple, « Le spectacle a débuté en grand. Huit joueurs de tambours sont arrivés des quatre coins des gradins. Des éclairages sauvages ont illuminé la scène à l’arrivée de danseurs et cracheurs de feu ».

-Il y a peu ou pas de verbes d’opinion ni de mots exprimant des sentiments, sauf dans les citations.

-Absence quasi totale des pronoms personnels « je« « tu», «nous», « vous», sauf dans les citations.

– Vocabulaire neutre, sauf dans les citations.

-emploi fréquent de la forme impersonnelle.

-emploi fréquent du type de phrase déclarative.

STRUCTURE

-introduction

-développement

-conclusion

Séquence textuelle secondaire

-descriptive : «Avec ses cheveux dans le vent, sa robe blanche scintillante et ses talons hauts qui ne l’empêchaient pas de danser, Marie-Mai brillait de mille feux »

-Dialogale : «Si vous saviez comment j’avais hâte de vous retrouver», a-t-elle lancé à la foule.

Laisser un commentaire