Faits et opinions

Exemple d’un fait : Pour cette mission délicate, on est allé chercher Marcèle Lamarche, celle qui, à la direction de Moisson Montréal, a permis de recueillir les millions de dollars nécessaires à l’achat d’un entrepôt.

Je crois que cet extrait est un fait, car il décrit un événement qui s’est produit.

Exemple d’une opinion : Yvonne Maisonneuve était une rebelle raconte-telle encore.

Je crois que cet extrait est une opinion, puisqu’il dépend de la personne qui parle. Ce n’est pas tout le monde qui peut la trouver rebelle.

L’analyse de ( Les têtes dures au grand coeur) page 173- partie 2

Introduction: La maison des femmes en difficulté située en face du mont Royal évoque une sorte de retraite comme une sorte d’auberge 12 étoile. Dans cet endroit, elle peut se reposer, se rétablir et prendre le dessus sur elles avant de retourner à la vie extérieure.

Premier aspect: un culte a Yvonne.

Paragraphe1

Idée principale: Yvonne Maisonneuve a fondé l’organisme en 1932 pour porter secours aux femmes malmenées.

Idée secondaire: Fille de forgeron née en 1903 dans le quartier Côte-des-Neiges.

Paragraphe2

Idée principale: Lucie Morissette fait partie des associées, le petit commando de féministes.

Idée secondaire: L’organisme était catholique portant l’uniforme.

Idée secondaire: Aujourd’hui, elles ne sont qu’une demi-douzaine d’associées.

Paragraphe3

Idée principale: Le Chaînon est adapté aux besoins des femmes.

Idée secondaire: Aide en psychiatrie.

Idée secondaire: Aide particulière pour les orphelines du système.

Paragraphe4

Idée principale: Une clientèle très préoccupée

Idée secondaire: Tous les jours à 14 heures les lignes téléphoniques sont bloquées.

Idée secondaire: En 15 minutes, les 12 places du dortoir sont réservées.

Paragraphe5

Idée principale: Dès l’ouverture des portes, les employées de nuit accueillent les femmes.

Idée secondaire: Les employées s’adressent avec déférence et politesse.

Deuxième aspect: Qui fréquente le Chaînon?

Paragraphe6

Idée principale: Comment aboutit-on au Chaînon?

Idée secondaire: Elle arrive au Chaînon à la suite d’une perte d’emploi, un deuil ou une sorte d’abus.

Paragraphe7

Idée principale: Le Chaînon c’est pour les femmes qui ont des dépendances, problèmes de violence familiale ou pires encore.

Idée secondaire: Yvonne Maisonneuve n’aurait jamais hésité à aider ces gens.

Paragraphe8

Idée principale: Les menus se veulent réconfortants comme les câlins de notre enfance.

Idée secondaire: 55 000 repas par année sont servis.

Idée secondaire: La coordinatrice dispose d’un budget de 30 000$, un peu plus de 75 cents par repas.

Paragraphe9

Idée principale: Les bénévoles dans la cuisine.

Idée secondaire: Huit employés sur dix sont bénévoles.

Idée secondaire: Des retraités comme Micheline, 75 ans, ancienne ouvrière dans une usine de textile.

Paragraphe10

Idée principale: La religion au chaînon.

Idée secondaire: Ils célèbrent une fois par mois dans la chapelle.

Paragraphe11

Idée principale: Source de financement à la baisse.

Idée secondaire: Marcèle Lamarche de Moisson Montréal a recueilli les millions de dollars nécessaires.

Idée secondaire: Marcèle Lamarche a entrepris les campagnes de financement du Chaînon.

Paragraphe12

Idée principale: Marcèle Lamarche a conservé son autonomie en refusant les subventions gouvernementales.

Idée secondaire: 95% du financement de l’organisme provient de dons.

Paragraphe13

Idée principale: Les problèmes de logement sont un cauchemar pour les intervenantes.

Idée secondaire: Les femmes qui sort du Chaînon ont de la difficulté à se trouver un logement hormis.

Conclusion:

Elle se battre pour sauver leurs peaux et elles en sont fières. Il faut souvent atteindre le fond pour rebondir.

Explication:

Cet article est facile à lire, car il est bien détaillé et les phrases sont bien expliquées.

L’intérêt de l’information

Cette publicité peut intéresser toute personne qui aime changer de style pour une nouvelle couleur ou bien pour ceux qui veulent cacher leurs cheveux gris.

 

Ce qui m’intéresse dans cette publicité c’est qu’elle manifeste beaucoup le besoin des jeunes adolescentes et des femmes. Car la description du texte et de l’image nous stimule à essayer cette nouvelle teinture pour changer de style ou bien pour certaines femmes à cacher leurs cheveux gris.

Les arguments dans la publicité

Cette publicité tente de nous vendre la nouvelle teinture de la marque Garnier. Elle nous offre puissance d’une couleur maximale et améliore visiblement la qualité du cheveu.

J’achèterais cette teinture parce que…

  1. Cette teinture a une couleur de longue durée.
  2. Elle améliore visiblement la qualité du cheveu.
  3. Sa nuance est pure et éclatante.
  4. Elle a un parfum floral délicat.

Le sens des mots

  • La formule enrichie d’huile propulse la couleur directement au cœur du cheveu :

D’après moi, cela veut dire que la couleur va jusqu’à la racine du cheveu.

  • Puissance couleur maximale :

Couleur longue durée et éclatante.

  • trouver votre nuance parfaite :

Selon moi, cette phrase veut dire trouver votre couleur parfaite pour vous.

  • Améliore visiblement la qualité du cheveu:

Rends votre chevelure plus forte et plus belle.

L’implicite et l’explicite dans la publicité

Premier élément implicite : La coloration ne sera jamais plus comme avant.   Raisonnement : dans cette phrase, on a voulu dire que les utilisateurs de teinture ont déjà eu des déceptions avec la teinture dans le passé et que le produit Olia est encore plus performant. Deuxième élément implicite : Prends soin de toi. (Garnier) Raisonnement : Dans …

Continue reading ‘L’implicite et l’explicite dans la publicité’ »

Les mots et les images

  Dans la publicité, la compagnie essaie de nous vendre leur teinture pour cheveux de la marque Garnier Olia. En regardant l’image, nous pouvons voir une jolie dame souriante et heureuse, avec de beaux cheveux bouclés et colorés lancés dans le vent et en pleine santé. Dans cette publicité, les couleurs peuvent en dire beaucoup, …

Continue reading ‘Les mots et les images’ »

Le discours rapporté et celui de l’auteur

Le discours rapporté : c’est l’émetteur qui rapporte les paroles de quelqu’un d’autre dans le texte. Les paroles de l’auteur sont les questions et les paroles rapportées.   Parole rapportée : Vous feriez pareil si vous l’aviez        connue, me lance Lucie Morissette.   Parole de l’auteur : plus de 5000 femmes y seront hébergées cette année, certaines pour …

Continue reading ‘Le discours rapporté et celui de l’auteur’ »

Les publicités sociétales et commerciales

La publicité sociétale ; renvoie deux notions différente la première concerne les relations sociales qui consistent à utiliser les différents réseaux sociaux pour effectuer des communications marketing avec la clientèle cible. La deuxième notion par contre est définie comme l’utilisation de la publicité pour informer le public sur une certaine question sociale et influencer son …

Continue reading ‘Les publicités sociétales et commerciales’ »