L’explicite et l’implicite

Définition d’une information explicite: Caractère de ce qu’est exprimé, rédigé ou énoncé par quelque chose de manière directe, d’une façon claire et précise sur laquelle on ne peut se tromper. Exemple 1: Carey Price est né le 16 août 1987 à Anahim Lake, près de Vancouver en Colombie-Britannique. Exemple 2: Carey Price est un gardien …

Continue reading ‘L’explicite et l’implicite’ »

distinguer les idées principales des idées secondaires

Premier paragraphe HOCKEY MINEUR Il débute le hockey mineur en jouant pour l‘équipe de Williams Lake, ville où il a grandi mais avant la fin de la saison, il rejoint la Ligue de hockey de l‘Ouest et joue un match sous le maillot des Americans de Tri-City. En 2004–05, il est le gardien numéro un …

Continue reading ‘distinguer les idées principales des idées secondaires’ »

Les faits et les opinions

Ma définition d’un fait est une chose qui s’est réellement produite et qui peut être prouvée. Ex: « Carey Price est né le 16 août 1987 à Anahim Lake en Colombie-Britannique. » Les faits de cet extrait sont que sa date de naissance, sa province et son village peuvent être vérifiés. Ma définition d’une opinion …

Continue reading ‘Les faits et les opinions’ »

Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité

L’objectivité L’objectivité: c’est quand on énonce un fait vérifiable et qu’on ne donne pas de d’opinions ou d’émotions. Dans l’objectivité on écrit généralement à la troisième personne. Par exemple: Il débute le hockey mineur en jouant pour l‘équipe de Williams Lake. Ceci est un fait parce que l’auteur utilise il et il n’y a aucune …

Continue reading ‘Faire la différence entre l’objectivité et la subjectivité’ »

Le ton de l’auteur

Le ton de l’auteur du texte que j’ai choisi est neutre. Il ne critique rien dans son texte. Ils nous informent seulement sur la carrière de Carey Price comme gardien de but et de ses exploits. Il n’a rien de comique dans ce qui est écrit, il s’agit plutôt d’un texte informatif. http://www.rds.ca/grand-club/billet/courte-biographie-de-carey-price-bon-mauvais-1.1205179

La séquence textuelle dominante

http://www.lactualite.com/societe/bienvenue-chez-carey-price/ Un texte relève rarement d’un seul type de séquence. Il est généralement constitué d’une séquence dominante dans laquelle sont insérées des séquences secondaires. Comme par exemple, mon texte (voir lien haut de la page) parle de Carey Price, sa séquence dominante est descriptive parce que ça décrit brièvement son historique d’enfance, l’endroit d’où il …

Continue reading ‘La séquence textuelle dominante’ »

Comment considérer le contexte quand je lis?

«Le CH tatoué» = être un fier partisan. «Sortir de son jeu pour faire une photo, lance Donald Beauchamp» = lancer est pris dans le sens de dire et non dans le sens de projeter un objet. «Fou de joie» = être vraiment content et non être fou dans le sens de folie. «Gravé dans …

Continue reading ‘Comment considérer le contexte quand je lis?’ »

La crédibilité d’un texte

http://www.lactualite.com/societe/bienvenue-chez-carey-price/ L’information est très importante pour distingué l’importance d’une information. On peut déterminer l’importance d’un texte qu’on lis ou qu’on écrit à partir de deux points importants: la source d’information et les références d’un texte. C’est pratique pour s’assurer de la crédibilité des informations. Avant de dire une information ou de se faire une idée, …

Continue reading ‘La crédibilité d’un texte’ »

Mes références

Pour mes références j’ai fait de la recherche sur ces sites. GODIN, Marc Antoine. « Carey Price et sa mère: une fierté réciproque » . La presse, [en ligne]. [http://www.lapresse.ca/sport/hockey/201411/25/01-4822322-Carey-Price-et-sa-mere-une-fierte-reciproque.phq.] (mercredi, 26 novembre 2014) NOËL, Marie-Christine. « Carey Price est mon héros » -Justin, 9 ans. Le journal de Montréal, [en ligne]. [http://www.journaldemontreal.com/2015/03/17/Carey-Price-est-mon-heros-Justin-9 ans] (mardi, …

Continue reading ‘Mes références’ »